Fantomas

« Croyez-vous aux fantômes ? » Voici la question qui m’a interpellée cette semaine sur mon fil Twitter.

Quand j’étais ado, j’adorais raconter des histoires de fantômes aux copines. Tout le monde avait peur, c’était marrant. Sauf que quand je devais rentrer, je réalisais que j’avais peur également 🤦🏽‍♀️. En ce temps-là également, on faisait des séances de spiritisme. Là aussi on avait peur mais qu’est-ce qu’on riait bien ! Je crois ne pas vraiment différencier fantôme et esprit.

J’ai eu peur de la télé à cause du film Poltergeist mais j’ai aimé Casper. Est-ce que je croyais/crois vraiment aux fantômes? J’ai envie que ce soit réel mais en même temps, j’ai un esprit plutôt cartésien et je cherche toujours une explication aux phénomènes étranges. J’adore voir ces émissions bidons sur la chasse aux fantômes. Mais voilà, je ne crois pas une seconde à des esprits qui viendraient affoler les détecteurs X ou Y posés un peu partout dans les lieux soi-disant hantés.

Il y a pourtant eu une période très bizarre quand j’habitais encore avec ma maman. Ma soeur était à l’étranger. Des pièces étaient allumées alors qu’on n’y était pas (sans doute un oubli de notre part), la télé ou la radio s’allumait régulièrement toute seule (un problème technique sans doute), ma maman qui me parlait en m’entendant dans ma chambre alors que je n’étais pas là (nul doute dû au stress), et cette peluche accrochée normalement à l’armoire de ma soeur qui se trouve tout d’un coup devant la porte de sa chambre et qui a donc contourné et longé le lit (un gros coup de vent).

Il m’arrive régulièrement des choses qui me dépannent ou sauvent de façon fortuite, que j’attribue à gentil esprit qui veille sur moi et que je remercie chaque fois que cela arrive. Mais la plupart du temps, quand j’ai l’impression qu’il se passe des choses étranges, je les mets sur le compte de la fatigue.

Pourtant, j’ai déjà eu des rêves où j’échangeais avec mes grands-parents, et au réveil, je me sentais dans un tel état de paix, que j’avais le sentiment qu’ils étaient vraiment venu me trouver. Esprit ? fantôme ? Connexion neurologique momentanément défaillante ?

Et vous, vous y croyez aux fantômes ?

Et pour terminer en musique, je vous propose Bastille avec Glory

5 réponses sur « Fantomas »

  1. J’ai une relation très douce avec l’au delà, je suis comme toi très cartésienne et les fantômes me sont assez étranger, mais lorsque j’ai vraiment besoin d’une place de parking, je demande toujours gentiment à mon frère de m’aider, et toujours en arrivant une place se libère devant moi. Alors je le remercie à haute voix. Je n’ai pas peur, j’ai comme toi, jeune, fait des séances de spiritisme, on riait un peu trop fort et on a arrêté. Mais je n’ai pas eu ensuite de rencontre fortuite avec l’un de ceux qui faisaient déplacer les verres 🙂

    1. J’ai une copine qui prétend parler aux morts mais j’ai des doutes. Comme je n’ai jamais eu de relations très fortes avec quelqu’un de décédé, elle ne peut pas m’aider à entrer en contact avec 🤷🏻‍♀️. Ca ne m’aide pas à diminuer mes doutes…

      1. Parler aux morts… il y en a beaucoup qui ne savent absolument écouter les vivants alors, avant de s’intéresser aux morts… hein !

        Bleck

  2. Voilà un sujet qui m’effraie vraiment et même que je n’en dirai pas plus, pourtant je ne suis pas vraiment le plus pudique de la toile.

    Bleck

    1. Quand j’étais plus jeune, j’avais des collègues branchées « esprits » et qui me racontaient plein d’horreurs. Je préfère ne pas savoir si c’est vrai.

Les commentaires sont fermés.