Programme personnalisé

Ma soeur se plaignait de prendre du poids et n’avoir aucune volonté pour supprimer les aliments hyper caloriques et sucrés qu’elle ingurgite tout au long de la journée. Je lui ai alors expliqué que cela faisait partie de mon travail, de l’aider à trouver la motivation pour changer. Ce à quoi elle m’a répondu « OK, mais je ne te paies pas et je te préviens, je n’ai aucune motivation à arrêter le coca. Et ce soir, je vais au McDo ». J’ai décidé de relever le défi. De toute façon, si ce que je prépare ne fonctionne pas pour elle, le matériel me sera utile pour quelqu’un d’autre.

J’ai cherché les risques liés au surpoids et au manque d’activité physique. J’ai préparé une jolie petite vidéo où je rapporte ce que j’ai trouvé. Je lui propose, dans un premier temps, de télécharger une application sur son téléphone. Cette appli compte le nombre de minute de marche rapide que l’on effectue durant la journée. Pas juste marcher, mais marcher vite. Ensuite, je lui parle d’un fichier sur lequel elle doit noter, chaque jour, diverses informations. Je vais faire de même, de façon à ce que l’on puisse comparer nos progrès (je n’ai pas d’autre client pour l’instant, sinon je leur proposerais de se comparer entre eux). Ceci permet de constater que tout le monde rencontre des difficultés pour maigrir et peut motiver à, pourquoi pas, diminuer la prise de coca durant la journée pour rentrer des chiffres plus positifs le lendemain.

Ca c’est pour la première partie. Parce que pour la deuxième, je dois aider ma soeur à trouver une alternative à ces moments où elle grignotte. Elle m’a expliqué pourquoi elle mangeait mal et quand cela la prenait. Nous allons donc devoir discuter de ce fameux « quand » et tenter de le modifier ainsi que le « pourquoi ».

De cette façon, nous ne touchons pas à la nourriture officiellement, puisqu’elle m’a prévenue n’avoir aucune motivation. On contourne le problème pour que ma soeur se mette d’elle-même à diminuer les cochonneries. C’est elle qui contrôle la situation.

C’est super joli sur le papier mais dans la réalité, un poil plus difficile. Pour commencer, elle m’a écrit avoir regardé le début de la vidéo mais pas la fin parce qu’elle n’est pas lisible sur son téléphone portable. Ma vidéo ne fait que 5 minutes, je ne comprends pas pourquoi elle ne l’a pas regardée jusqu’au bout sur son ordi !

Elle m’avait prévenue, elle n’est pas motivée…

Et pour terminer en musique, je vous propose une vieillerie que j’aime bien. Les Charts avec Impazzire

6 réponses sur « Programme personnalisé »

  1. Valvita,me permets-tu un bémol ? Il n’ y a pas que de mauvaises habitudes. Il y a une compensation à des « états d’âme » (frustration, angoisse, stress, ennui etc…) qui fait rechercher le plaisir rapide et quoi de plus facile que la nourriture. Résultat,on grossit et le corps réclame à l’esprit : encore! et l’esprit obéit. Au psychologue d’aider à rompre le cercle infernal. :))

    1. Pour gérer ses émotions, une solution est effectivement de manger quelque chose de peu saint, boire un peu d’alcool, s’acheter quelque chose. Cela fait du bien sur le moment, aucun problème jusque là. Sauf si la personne opte toujours pour la même solution, elle peut finir par prendre du poids, devenir alcoolique, s’endetter. Sans en arriver là, à partir du moment où elle ressent une certaine souffrance dans son comportement, on peut parler de mauvaise habitude. Pour rompre le cercle infernal, il faut trouver ce qui le crée, à savoir le « quand » et le « pourquoi » que je n’ai volontairement pas détaillés ici. Ensuite, on peut attaquer le fond du problème et aider la personne à mieux réguler ses émotions.

  2. Si ton programme marche avec ta soeur, il faudra que je l’essaye, c’est sûr 🙂 (je ne mange pas beaucoup de cochonneries, moi, mais c’est simplement que je mange beaucoup trop et que je ne bouge absolument pas.) Bon courage pour ta soeur et toi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s