30 minutes et c’est bouclé

Pour mon examen, je dois préparer une intervention pour inciter des gens à manger sainement. J’ai choisi de prendre l’angle du temps. « Je ne mange pas sainement car je manque de temps » est la réponse que j’ai reçue lorsque j’ai demandé à une personne pourquoi elle ne cuisinait pas plus souvent.

Je n’aime pas cuisiner et je réalise que cet argument du temps pourrait très bien être le mien. Je mange souvent mal car c’est plus vite prêt, je ne me prends pas la tête. Alors j’ai cherché des idées pour que le repas ne me prenne pas plus de trente minutes à partir du moment où j’arrive dans ma cuisine jusqu’au moment où je m’assieds pour manger mon plat préparé avec amour.

La société suisse des nutritionnistes indique ce que doit contenir une assiette optimale à savoir, un aliment protéique, un aliment farineux et un ou plusieurs légumes. Je me suis alors lancée dans un plat simple et vite fait qui remplit les conditions mentionnées.

La viande hâchée pour les protéines, les pâtes pour le farineux et le coulis de tomates pour les légumes. J’ai rajouté du poivre, sel, ail et échalote pour un peu plus de goût. En vingt minutes c’était prêt, c’est parfait et en plus c’était bon et équilibré.

Avez-vous des recettes à partager qui remplissent les conditions de l’assiette optimale et ne prennent pas plus de 30 minutes tout compris ? Je suis preneuse.

Et pour terminer en musique, je vous propose Destiny avec Je me casse

22 réponses sur « 30 minutes et c’est bouclé »

  1. Poulet au curry: Pendant que le riz cuit (20min), je grille de l’ail, du gingembre et un onion (vert c’est mieux) dans une poêle puis j’y rajoute une poitrine de poulet coupé en petits morceaux. Quand c’est cuit je rajoute sel, poivre et poudre de curry, puis une boîte de lait de coco. Pour plus de légumes on peut y jeter une poignée de petits pois ou des brocolis conjelés (2 minutes de cuisson). Réserver jusqu’à ce que le riz soit prêt. Vingt minutes top crono! 🙂

  2. Es tu sure que le coulis de tomates soit compté comme légumes ?
    Champignons de Paris frais avec des falafels, c’est rapide.

    1. Aaaaahhhh, ne me dis pas que je n’ai pas mangé de légumes ? Quant à la recette rapide, j’ai l’élément farineux. Mais où sont les légumes et l’élément protéique ? Désolée, j’essaie d’adopter le réflexe de vérifier que j’ai bien ces trois éléments pour obtenir une assiette équilibrée.

      1. Les protéines ne sont pas toutes de source animale: il y a aussi les protéines fongiques (champignons) et protéines végétales (légumes secs, tels que les haricots et pois chiches).

      2. Alors d’après l’assiette optimale, les champignons entrent dans les légumes mais les pois chiches font partie de l’élément farineux qui comprend les légumineuses. Voilà. Je vais devenir une pro de la nutrition 😅

      3. Ben les champignons sont des légumes, les protéines sont apportées par les pois chiches . Non?

      4. Les pois chiches sont classés dans les légumineuses qui font partie de l’aliment farineux. Quant aux champignons, je ne savais pas que c’étaient des légumes 🙄. Mes connaissances en nutrition sont proches du néant. Mais j’apprends…

  3. Cuisiner double ou triple rations; certaines se gardent 48h au frigo, d’autres au congélateur :))
    Parfait pour toutes sortes de légumes qui serviront d’accompagnements=.

    1. Je cuisine toujours pour deux à trois rations. Il m’arrive même de manger quatre jours d’affilée la même chose. C’est bien plus rapide 😇

  4. Et sans oublier …l’autocuiseur . Avec un livre de recettes rapides, ça devrait le faire. Il ne reste plus qu’ à chronométrer 🙂

  5. En ce moment, je suis fatiguée, et j’utilise les ressources du lycée hôtelier, pour encore 2 semaines ( ensuite ce seront leurs examens ).
    Menu du vendredi, préparé ce matin, proposé dans un beau bocal de verre: filets de mulet dans une sauce à la crème ( toujours délicieuse ) avec divers légumes, petit chou vert, carottes, navets, haricots verts frais, aneth, fenouil, persil etc – il y en a pour deux. Comme je suis arrivée an avance, j’ai pu bénéficier du dessert surprise : tarte aux fraises ( pour 4 , coût 6 euros ). Ambiance fort agréable !
    Bon appétit 🙂

  6. J’ose le plat non-carné :

    1 boite d’un bon thon blanc à l’huile d’olives
    1 bulbe de fenouil bien frais
    1 quart de citron
    1 poignée d’olives vertes (les olives de Lucques ont ma préférence, non dénoyautées évidemment)
    Mélanger le tout avec 1 filet d »huile d’olive, une tombée de persil, le jus du citron pressé un quart d’heure au frigo et à table.

    (en règle générale, je me fous de la « recette » ce qui m’intéresse c’est le produit)

    Bleck

      1. Ne pas s’encombrer avec des recettes alambiquées, fastidieuses à mon sens seul la meilleure qualité du produit alimentaire compte, le prix est justifié en relation à la simplicité et à l’origine de ce produit, par exemple une excellente sardine en boite vaut largement une sole achetée chez un mauvais professionnel.

        Bleck

      2. Je viens d’acheter des boites de sardines à la Belle Iloise et j’avoue que la première boîte dégustée était excellente.

  7. Et la boîte de sardine “complète” répartie sur quelques feuilles de salade et deux pommes de terre tièdes en morceaux (juste bouillies et épluchées) dans une assiette fait un excellent repas complet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s