Conditions d’examen stressantes

A l’heure où j’écris, il me reste 1h30 avant un QCM de dix questions, livre ouvert mais seulement trente minutes pour répondre avec impossibilité de revenir en arrière. Une fois la question passée, c’est fini, je ne peux plus la corriger. Ces conditions me stressent. Et je ne vois pas pourquoi je me prendrais la tête pour un tel examen.

Toujours démotivée, je me suis dit qu’il fallait quand même que je révise un peu durant la semaine. Et là, j’ai déchanté. En fait, le cours est plutôt vide. Nous avons juste des documents qui relatent des expériences. Le sujet ne m’a déjà pas particulièrement passionnée, je ne me vois pas apprendre que Untel a lancé telle expérience auprès du public X et a obtenu Y résultats. Quel est l’intérêt de recracher de telles choses ?

J’ai décidé de me concentrer sur les PowerPoints des cours « en présence ». Et là encore, c’est plutôt vide. J’ai résumé le peu que je trouvais, j’ai relu en diagonale les expériences et résumé certains résultats. J’ai tout organisé pour retrouver rapidement l’information, sachant que je n’aurais que trois minutes par question. Pour le reste, j’ai décidé de faire confiance à ma mémoire, encore assez défaillante, même si mon stress commence enfin à diminuer.

Vendredi j’ai mon tout dernier examen. J’ai dû préparer une intervention que j’ai déjà rendue. L’examen va consister à présenter ladite intervention à mes profs. Là encore, je ne vais pas apprendre par coeur mon texte. Je vais être stressée, je vais parler bien trop vite, louper la moitié de l’information, autant perdre des points parce que je me contente de lire. Après cette séance de transpiration intense, je file chez le coiffeur. Je pourrai presque dire que j’ai terminé mon master…

Et pour terminer en musique, je vous propose Chvurches feat. Robert Smith avec How not to drown

4 réponses sur « Conditions d’examen stressantes »

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