Lectures 2021 : 17

Blink de Malcolm Gladwell (La Force de l’intuition en vf). Je suis tombée par hasard sur ce bouquin qui semblait bien sympathique. Et ce fut le cas. L’auteur explique comment notre expertise nous permet de prendre des décisions en moins de deux secondes et pourquoi, plus l’on réfléchit, moins bon est le résultat. Le tout, avec de nombreuses références.

L’auteur nous livre plusieurs exemples puis les décortique. Il nous explique comment le Kouros acheté par le musée Getty a été confirmé « authentique » après de nombreuses études et qualifié de « faux » par des experts qui l’ont à peine aperçu. Il raconte comment des policiers ont tué un homme en croyant qu’il était menaçant ou encore pourquoi en amour on peut décrire exactement ce que l’on cherche mais que l’on est souvent séduit par un profil qui ne correspond absolument pas à notre description. Il parle des émotions et de ces experts qui savent lire notre visage au moindre signe invisible pour la plupart des gens ou encore de ce scientifique qui peut prédire sans erreur quel couple va durer et lequel va finir par se séparer. Ou encore comment un hôpital a mis en place une procédure pour savoir de façon quasi certaine quel patient envoyer en urgence cardiaque et quel autre ne présente pas d’urgence malgré les signes.

Lecture plaisante et intéressante qui reprend des principes de psychologie sans grand charabia.

Et pour terminer en musique, je vous propose Manic Street Preachers avec Orwellian

4 réponses sur « Lectures 2021 : 17 »

  1. J’aime assez bien l’idée de ce livre et en même temps je me méfie beaucoup de l’avis tranché de ceux que l’on nomme des spécialistes pire encore des experts.
    (sur le coup de l’amour recherché avec profil obligatoire/résultat contradictoire, je suis total en accord)

    Bleck

    1. Et bien l’auteur explique que l’avis spontané d’un spécialiste est bien plus sûr que celui réfléchi du même spécialiste. Et il donne des exemples qui le prouve.

  2. J’aime bien Malcom Gladwell, il a écrit des articles hyper intéressants avec une pointe d’humour que j’aime beaucoup. Sa voix est très agréable aussi, donc je vais mettre ce bouquin sur ma liste, merci 🙂

    1. J’ai vu plusieurs fois des titres passer de cet auteur et j’ai à chaque fois hésité à les acheter. Il est possible que je me laisse tenter par un autre. En revanche, je ne connais pas sa voix. Je vais peut-être la tester sur Audible…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s