Lectures 2021 : 22

Chanson douce de Leïla Slimani. Quand j’ai lu la première page, j’ai pensé : « Mince, mais pourquoi je me suis contentée de la quatrième de couverture ? J’aurais dû lire la première page au magasin avant d’acheter ce livre ! »

Parce qu’à la première page du livre, on apprend que les deux enfants, Adam et Mila, ont été tués par leur nounou. Puis on plonge dans le passé.

On apprend comment Myriam Massé était heureuse de devenir maman et mettre son emploi de côté. Puis, les années passant, son envie de retravailler a pris le dessus. Il faut alors trouver une nounou et Louise leur est vivement recommandée.

Louise, cette femme mystérieuse au look suranné, devient vite indispensable dans la famille Massé. Une vraie fée du logis en plus d’être une nounou parfaite. Mais le vernis commence à craquer.

Au fil des pages, on comprend que Louise est une personne mentalement fragile et extrêmement seule, même si elle réussit à masquer ses aspects de sa personnalité. C’est difficile de s’attacher au personnage puisqu’on sait dès le début, l’horreur dont elle est capable. Mais on finit par comprendre comment elle en est arrivé là.

Roman très bien écrit et finalement, prenant.

Et pour terminer en musique, je vous propose Moby feat. Gregory Porter & Amythyst Kiah avec la reprise de Natural Blues. Oh que c’est beau, j’en ai les frissons 😍.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s