Un mois avec Titine

Voilà déjà un peu plus d’un mois que j’ai mon nouveau véhicule. J’ai constaté que j’avais un rapport ambigu avec lui.

Tout d’abord, j’ai réalisé que je ne roulais pas assez alors j’ai cherché des prétextes pour l’utiliser. Il me coûte cher, autant en profiter plutôt que le laisser prendre la poussière au garage. Je dois retourner à Genève pour un après-midi de formation pour mon stage, cette fois-ci j’irai en voiture puisque je peux profiter d’une place de parc gratuite.

L’autre chose qui me chiffonnait, c’est que je stressais énormément une fois derrière mon volant. Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi, puisque j’aimais ma jolie voiture. Et j’ai réalisé que c’était la technologie qui me stressait. Je ne la maîtrise pas et voir constamment des avertissements se mettre sur l’écran me faisait paniquer. Oui, car sur ma voiture précédente, si un témoin s’allumait, c’est qu’il y avait un problème. Or, sur celle-ci, dès qu’une voiture m’approche, hop un témoin. Si je suis trop proche du véhicule devant moi, hop un témoin. Si je mords la ligne gauche ou droite, non seulement j’ai droit à un témoin mais en plus, la voiture prend le contrôle et me force à revenir sur le droit chemin. Une fois que j’ai compris que mon stress venait de là, j’ai enregistré dans ma petite conscience que tant que les témoins étaient oranges, je ne risquais rien. Depuis, je n’y fais quasiment plus attention.

Le dernier point qui me travaillait, c’était de rouler sous la pluie. Comment fonctionnent les essuies-glaces ? Comme j’avais un peu peur d’être prise au dépourvu, j’ai réglé la chose sur « automatique ». Je suis rentrée, de nuit, sous un gros orage avec une très forte pluie. Les essuies-glaces ont parfaitement fonctionné. Le seul hic, c’est que je n’ai jamais trouvé comment faire fonctionner celui situé à l’arrière. Et les conditions ne me permettaient pas de quitter des yeux la route. C’est une fois sortie de l’autoroute, arrêtée aux feux près de chez moi, que j’ai réussi à le faire fonctionner. C’est en fait tout simple. A présent, je le sais.

C’est comme l’arrêt automatique du moteur quand je suis à l’arrêt. Il ne fonctionnait pas, il fallait que je passe au garage si rien ne changeait en roulant un peu. Rien ne changeait mais j’ai laissé tomber. Puis je suis allée mettre de l’essence. Au stop après la station, ma voiture s’est arrêtée. Je me suis demandée ce qu’il lui arrivait. L’arrêt automatique s’est mis à fonctionner…

Je pense que ma petite voiture va encore me faire quelques frayeurs. Mais elle me plaît vraiment bien et je pense que je ne vais pas renouveler mon abonnement de train à la fin de celui-ci. J’irai à nouveau en voiture jusqu’à Lausanne. Peu importent les éventuels embouteillages, je suis bien installée, j’ai les sièges chauffant pour l’hiver et l’air conditionné pour l’été. Je n’aurai plus à subir l’autre con qui se fait les ongles des pieds ou ces crétins qui mettent leur musique sur des enceintes, ou encore ces imbéciles qui pensent que ça nous intéresse de les écouter brailler dans leur téléphone et brancher le haut parleur pour que nous ayons les deux sens de la conversation. Et plus de stress si les trains sont supprimés ou en retard ou encore avec des « compositions réduites » où on nous entasse comme des boeufs. Ce n’est peut-être pas bon pour l’écologie de reprendre la voiture, mais les transports publics sont devenus un vrai cauchemar. Pas toujours, mais trop souvent.

Et pour terminer en musique, je vous propose Travis avec Waving at the window

4 réponses sur « Un mois avec Titine »

  1. Je pensais que la Suisse était disciplinée :)) Tu me parles de la banlieue parisienne, là :)) Quand aux robots qui font tout à notre place, c’est un choc culturel !!

  2. L’arrêt automatique du moteur dépend de beaucoup de choses, comme par exemple de la température du moteur, de la température extérieur, de si tu as le chauffage ou la clim allumés, etc. Au début j’étais aussi un peu déroutée avec Oriane mais un jour j’ai lu la notice d’explication et ah, oui, effectivement, je comprends maintenant mieux quand et pourquoi ça marche ou pas 😉

    1. J’ai déjà lu trois fois la notice d’explication 😄 Et oui, je savais pour l’arrêt moteur qu’il fallait que la voiture roule un peu, pas de clim ou chauffage à fond, etc. Mais depuis que j’ai mis de l’essence, ça fonctionne. Et je n’ai rien changé d’autre 🤷🏻‍♀️

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s