Lecture 2021 : 23

Why I’m no longer talking to white people about race de Reni Eddo-Lodge. Je ne sais plus pourquoi j’avais choisi ce livre audio. Quelque chose avait attiré mon attention. Quand je l’ai commencé, j’ai pensé bof. Et ai arrêté très vite de l’écouter. J’y suis revenue quelque temps plus tard et cette fois-ci j’ai bien accroché…mais pas jusqu’au bout.

L’auteure raconte l’histoire des noirs en Grande-Bretagne et le racisme qui va avec. Elle commence…par le commencement. Elle explique pourquoi et comment sont arrivés les premières personnes noires sur le territoire anglais. J’ai trouvé très intéressant. De même, toutes les histoires racistes qui ont fait la une des journaux au fil des années. C’est affreusement triste et affligeant. Les histoires racontées finissent évidemment mal pour les noirs et les blancs, coupables, s’en sortent quasiment toujours. L’écouter raconter ces horreurs, de sa voix calme, a de quoi glacer le sang.

Elle m’a malheureusement perdue lorsque le sujet vire vers le féminisme puis les liens qu’elle tisse entre le féminisme et racisme. Certainement que c’est tout aussi intéressant, mais ce n’était pas ce que je cherchais. Heureusement, ceci n’occupe qu’une petite partie, à la fin.

Dans l’ensemble, j’ai donc bien aimé ce livre.

Et pour terminer en musique, je vous propose Thierry Amiel avec Détends-toi

3 réponses sur « Lecture 2021 : 23 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s