Tas d’or

Un journaliste racontait qu’il était stupéfait de constater qu’en Suisse, contrairement à Paris, il n’y avait pas de tags monstrueux un peu partout. Une personne explique alors que c’est normal puisqu’en Suisse nous sommes assis sur « LE tas d’or mondial ». En gros, comme nous sommes super riches, nous avons les moyens de nettoyer les graffitis au fur et à mesure. Cette image de la Suisse qu’ont les gens commence à me taper sur les nerfs.

Alors oui, il y a aussi des tags en Suisse. Il suffit d’ouvrir les yeux. Certes, lorsqu’ils sont sur des immeubles, en général la régie et/ou le propriétaire se chargent de les faire ôter. Mais tous les propriétaires des biens touchés ne réagissent pas. D’où quelques tags ici et là. Mais qui paie ? L’or mondial ???

Bien sûr que non. Ce sont nos assurances ou nos impôts. Voire, quand ils sont dénoncés, les responsables. Mais si l’or mondial sur lequel nous sommes soi-disant assis, payait tout, nous serions effectivement riches. Or, là je viens de préparer mes paiements, je cherche où se trouvent mes richesses. Le solde de mon compte tend vers zéro. Pourtant, je croyais bêtement que l’or valait cher. Ah, mais suis-je bête, c’est parce que mon or, je l’ai caché dans un coffre…

Ah, et on me chuchote dans l’oreille que le Suisse travaille également un peu plus : 40-42 heures par semaine avec 20 jours de vacances (4 semaines). Certains employeurs, généreux, accordent 25 jours (cinq semaines) de vacances ! Et n’oubliez pas, si le salaire du Suisse vous semble élevé, tout est également bien plus cher qu’en France.

Alors, est-ce que la Suisse est meilleure que la France ? Il y a des « pour » et des « contre » des deux côtés. J’avais vu un reportage où des Français venaient s’installer en Suisse…et repartaient bien vite car nos conditions de travail étaient trop difficiles. Beaucoup de Suisses quittent le pays une fois la retraite venue car le coût de la vie est bien trop cher par rapport à la rente qu’ils touchent.

Et dire que nous sommes assis sur le tas d’or mondial…

Et pour terminer en musique, je vous propose Céline Dion avec Tout l’or des hommes

2 réponses sur « Tas d’or »

  1. Oui mais les frontaliers qui habitent en France mais travaillent en Suisse sont quand même des petits malins 😀 J’aimerais pouvoir faire ça, mais le voyage tous les jours pour aller au boulot en Suisse me reviendrait peut-être un peu cher 😉 (peut-être que je pourrais trouver un boulot en ligne en Suisse, tu me donnes des idées, tiens!!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s