Dis, ça finit comment l’histoire ?

Je n’aime pas voir les films qui relatent une histoire vraie sans en connaître l’issue à l’avance. Si je vais au cinéma, je cherche sur internet les détails de l’histoire. Si je suis à la maison, je mets pause quand je comprends de quoi il s’agit et que les personnages sont en place, puis je vais chercher l’info sur internet. Pareil pour les séries.

Concernant les livres, une fois que je connais les personnages, je vais lire le dernier chapitre pour connaître la fin. Je commence à faire pareil pour les livres audio. Je mets sur pause, je regarde à combien de minutes j’en suis dans mon écoute, puis je lance le dernier chapitre et j’écoute ce qui se passe.

Pendant longtemps, j’ai pensé que si la fin ne me plaisait pas, je laissais tout simplement tomber le livre/film en court. En fait, je réalise que si j’abandonne, c’est que l’histoire ne m’emballait déjà pas plus que ça et la fin vient me confirmer que je perds mon temps. Autrement, connaître les dénouements à l’avance, me permet de me détendre et je ne m’énerve plus après certains personnages ou situations puisque je sais ce qu’il va advenir. Puis je suis tombée sur un article qui parlait de spoilers.

Dans le Cerveau & Psycho n°133 de juin 2021, le chercheur en neurosciences, Sebastian Dieguez reprend plusieurs recherches sur le sujet. Il s’avère qu’une étude a montré que les gens préféraient connaître le dénouement avant la fin de l’histoire : « Délivrés de l’incertitude sur la signification globale d’un récit, nous pourrions davantage tourner notre attention vers ses qualités propres ». Cela voudrait donc dire que je profite mieux de mes livres que la majorité des gens ? Le chercheur précise que la clé du succès d’une histoire, vient parfois du fait qu’on spoile la fin.

Toutefois, une autre étude montre que la surprise d’une histoire déclenche certaines réactions physiologiques qui intensifieraient ce que l’on perçoit et ce qui veut dire que les scènes « sont ensuite mieux remémorées et donnent leur sens à ce qui s’est produit ».

La prochaine fois que vous m’entendrez vous demander comment se termine l’histoire alors qu’on en est qu’au début, vous saurez que c’est pour que je l’apprécie encore plus et que je n’ai pas besoin d’intensifier ce que je ressens…

Et pour terminer en musique, je vous propose Daniel Levi avec Marche

6 réponses sur « Dis, ça finit comment l’histoire ? »

  1. J’ai lu ce même article et je ne suis pas surprise : j’aime aussi savoir comment l’histoire se termine. J’ai l’impression de mieux en profiter. En revanche, lorsqu’il s’agit de fiction, je trouve que le dernier chapitre est rarement révélateur, d’atant qu’on ne connaît pas encore tous les protagnonistes ni leurs liens. Mais peut-être est-ce diférent pour les thrillers pour lesquels l’explication vient à la fin ?

    1. Je ne suis pas particulièrement amatrice de thrillers et pourtant, je trouve généralement les réponses à toutes mes questions vers la fin du livre 🤷🏻‍♀️. Mais je suppose que tout dépend de notre lecture. Nous n’avons sans doute pas les mêmes questions.

  2. Hahaha, j’en ai pris note l’autre jour, et ça m’a bien surprise !

    Moi, au contraire, je déteste qu’on me raconte la fin d’un livre, ou pire, d’une série…

    Mais il est vrai que j’avais déjà lu quelque chose à propos d’une étude qui montrait que les gens n’apprécient pas moins une œuvre quand ils en connaissent la suite. Et c’est vrai qu’on apprécie bien mieux tous les détails quand on n’est pas juste pressé de connaître la fin… Pour les séries qui me plaisent vraiment, ce que je fais en général, c’est que je les regarde une première fois, parfois en enchaînant les épisodes quand je suis trop pressée d’avoir le dénouement… puis je les re-regarde une deuxième fois, pour en apprécier tous les détails.

    Par contre, jamais au grand jamais je ne cherche le dénouement sur internet, et jamais je ne lis la dernière page d’un livre avant d’y arriver !

    1. Tu découvres encore des nouvelles choses dans le film de Kaamelott ou tu peux apprécier le film et observer tous les détails l’esprit tranquille comme moi je l’ai fait après que tu aies répondu à ma question sur le dénouement de l’histoire ? 😂😝

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s