Lecture 2021 : 32

Where the Crawdads sing » de Delia Owens (Là où chantent les Écrevisses en vf). Ca fait un moment que j’hésite à acheter ce livre et c’est faute de mieux que je me suis décidée à le prendre. Quelle excellente idée j’ai eue : gros coup de cœur !

Nous suivons Kya, la fille des marais. Kya vit avec sa famille dans une baraque délabrée au milieu des marais dans les années 50. Alors qu’elle n’a que 6-7 ans, elle voit sa famille s’en aller, petit à petit. Tout le monde fuit ce père alcoolique et violent jusqu’à ce qu’il ne reste plus que Kya et cet homme. Puis, un jour, il finira lui aussi par partir. Kya n’a pas dix ans, ne sait ni lire ni écrire et se retrouve abandonnée dans ce logis sans électricité ni eau courante. Mais la petite fille ne se laisse pas abattre et de toute façon, elle est entourée de ses copains les oiseaux, au bord de l’océan. En plus, son père est parti à pieds, Kya peut alors profiter de la barque à moteur.

En parallèle, l’auteure nous envoie en 1969 où Chase Andrews, jeune homme de bonne famille et tombeur de ces dames, est retrouvé assassiné dans les marais. Les regards se portent alors sur Kya, jeune femme « sauvage » qui vit dans les marécages.

Magnifique histoire, avec beaucoup de tendresse et de tristesse aussi.

Et pour terminer en musique, je vous propose Chimène Badi avec Ma Liberté

4 réponses sur « Lecture 2021 : 32 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s