Lectures 2021 : 33

L’Audacieux Monsieur Swift de John Boyne (A Ladder to the sky en vo). Il semblerait qu’en ce moment je tombe sur des romans qui me plaisent bien, je suis contente. Dans celui-ci, nous avons à faire à un personnage odieux : Monsieur Swift qui ne rêve que de gloire et est prêt à tout pour y parvenir. Le livre est divisé en trois parties.

Dans la première, Erich Ackermann narre sa rencontre avec Maurice Swift, la beauté de l’homme et son attirance pour lui. Nous sommes à Berlin, à la fin des années 80.

Dans la deuxième, Edith nous parle de son mari, Maurice Swift et la crainte qu’elle a à aborder certains sujets qui le mettent dans une colère noire. Nous sommes en Angleterre en 2000.

Dans la troisième, Maurice prend la parole. Il n’est plus aussi beau, n’a plus de succès, et a sombré dans l’alcool. Mais sa rencontre avec un jeune étudiant, Theo Field, lui permet de croire à nouveau en sa bonne étoile.

Maurice est vraiment détestable et malgré cela, le roman est jouissif. A tout moment on se demande jusqu’où il est prêt à aller pour la gloire et à quel moment il va se prendre un mur, pour autant que cela lui arrive. Histoire bien montée avec plusieurs petites histoires à l’intérieur. J’ai bien aimé.

Et pour terminer en musique, je vous propose Richard Ashcroft avec Bittersweet Symphony

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s