Lectures 2021 : 35

Les Enfants du PlatzspitzMa vie avec une mère toxicomane de Michelle Halbheer. Cétait le livre de mon club de lecture. Tout d’abord, la version française a probablement été traduite par Google Translate étant donné le nombre de fautes d’orthographe et d’accords. Ceci étant dit, que raconte ce bouquin ?

Il s’agit d’un témoignage. Michelle a grandi en Suisse dans les années 80 auprès d’une mère accro à l’héroïne. Elle raconte les différents appartements dans lesquels elle a vécu, remplis de crasse et de vermines. Les coups et remontrances reçus de sa mère, l’abandon par les institutions puis enfin le placement…dans une famille appartenant à une secte.

Michelle explique que sa mère, en tant que toxicomane, est régulièrement prise en charge par diverses organisations qui cherchent à améliorer les conditions de vie de telles personnes. En revanche, pour les enfants de toxicomanes, rien n’était prévu. Il était (est ?) de bon ton de penser que l’enfant apportait une certaine stabilité au parent. Quant à la stabilité de l’enfant…

Michelle a eu la chance d’être très soutenue par son père et sa grand-mère même si durant des années elle n’a pas été autorisée à vivre chez l’un ou l’autre à la suite de diverses plaintes de la mère toxico dont les dires primaient sur ceux de personnes qui n’étaient pas sous influence 🤢.

Témoignage intéressant.

Et pour terminer en musique, je vous propose Isabelle Boulay & Clément Jacques avec Nulle part ailleurs