Shaming

Je suis tombée sur un jeu qui prône l’écologie. Je l’avoue tout de suite, j’ai pensé « C’est quoi encore cette daube ». Parce que l’écologie, je commence à en avoir plein le dos. Il faut pas faire ci, il faut éviter de faire ça, et pis il ne faudrait pas manger ci et encore moins ça. A part sucer des cailloux, on a le droit de faire quoi ?

J’ai quand même jeté un rapide coup d’œil au jeu et je me suis demandée ce qu’il y avait de ludique dans ce truc. Parce que je n’ai vraiment pas perçu le côté divertissant. En effet, on apprend que si on passe la soirée devant la télé à regarder Netflux, on participe à l’émission de X CO2 dans l’atmosphère. Si on décide de boire une bière dans un bar, hop, X émission de CO2.

A part nous faire culpabiliser, nous faire comprendre que nous devrions avoir honte de notre comportement, je ne vois rien de distrayant. Pourtant on parle bien d’un jeu. Mais nulle trace de la quantité de CO2 que va émettre la chanteuse Adele qui se rendra à Las Vegas pour ses nombreux concerts en se déplaçant avec son jet privé depuis sa résidence de Los Angeles 🤢. Ou encore ces nouveaux touristes qui vont polluer l’espace pour leur petit plaisir. Non, ça, ça ne compte pas. On préfère montrer du doigt monsieur et madame Toutlemonde. C’est vrai que c’est tellement mieux de faire culpabiliser Monsieur Tartempion parce qu’il a regardé un match de foot en différé sur sa télé 20 pouces.

Bref, j’en ai marre.

Et pour terminer en musique, je vous propose Mike & the Mechanics avec Mea Culpa