Ma vie de stagiaire (6)

Troisième semaine d’ateliers avec cette fois-ci, un changement pour notre classe problématique : changement d’horaire exceptionnel. Ce qui veut dire, changement d’enseignant. Et franchement, ça fait une grosse différence. Celui-ci connaissait les prénoms des élèves et les accueillait d’un amical « Bonjour Mehdi », « Bonjour Soraya », etc. Aucune animosité, l’ambiance dans la classe n’avait pas cette lourdeur habituelle. En plus, l’enseignant a participé à la partie théorique ainsi qu’au jeu qui suivait. Même si je l’ai senti sur la réserve, il a accompagné ses élèves et ça c’était très précieux.

Deux étudiants sont arrivés avec 45 minutes de retard. Aucune remarque mais un ton ferme : « Youssef vous venez dans mon groupe, Sabine vous allez dans l’autre groupe ». Point. Aucune discussion, aucune remontrance et du coup, aucun conflit. Youssef, l’étudiant rebelle, est venu s’asseoir vers nous et a plus ou moins participé. Il n’avait pas sa hargne habituelle, ce qui m’a permis d’échanger quelques mots avec lui à la fin du cours.

Nous avons une classe située dans un quartier de dealers. L’enseignante nous expliquait que les clients approchent souvent les élèves en pensant qu’ils sont vendeurs. Je lui ai dit qu’en voyant les étudiants la première fois, je m’étais fait la remarque que si je les croisais le soir dans la rue, je changerais probablement de trottoir. On a malheureusement des biais mais heureusement, on peut aussi les modifier. Peut-être que ces jeunes font partie de la racaille le soir en groupe, mais dans ces classes, ils sont adorables. Je les aime bien, il me font rire, ils sont attachants.

« Je vais insulter tous tes morts » est l’insulte que j’ai apprise cette semaine. Non, elle n’était pas dirigée contre moi et non, l’élève n’était pas en colère. C’était dans le cadre d’un exercice et moi ça m’a fait rire.

Et pour terminer en musique, je vous propose The Limiñanas et Laurent Garnier avec Au Début c’était le Début feat. Bertrand Belin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s