Déplacements

J’ai décidé de prendre mon abonnement parking à Lausanne une semaine avant la fin de mon abonnement de trains. On entre gentiment dans les mauvais jours, sombres et froids et les trains ont pour habitude de cumuler les retards en cette période : A cause de la pluie, du vent, du froid, de la neige… Sans oublier, ce qui n’est pas de leur faute, les « accidents de personnes » qui surviennent en plus grand nombre vers la fin de l’année. Après il y a les « problèmes à la ligne de tension » qui empêchent tous les trains de circuler ou encore les convois « en composition réduite ». Mais je crois que la goutte d’eau en trop, c’est la suppression des trains pour cause de « manque de personnel roulant ». Là c’en est trop ! Pour CHF 261.- par mois, je m’attends quand même à un meilleur service. Et la voiture ?

Ma nièce m’a prévenue que l’autoroute était saturée tous les soirs. Deux voies dans chaque sens depuis sa création dans les années soixante, ça ne suffit plus. J’ai quand même hésité. En plus, entre la sortie d’autoroute et jusqu’au parking, je me souviens d’une route pénible qu’il fallait partager avec les bus sans oublier les feux dans les giratoires. Mais…

Mais j’ai une nouvelle voiture automatique bien plus agréable à conduire, tout particulièrement dans les embouteillages. En plus, à présent, je peux brancher mon téléphone et écouter ma musique, des livres audio ou des podcasts. Ce qui n’était pas le cas auparavant. Les feux aux giratoires ont disparu et le bus a sa propre voie pour ses nombreux arrêts !

Et puis, une fois sortie de ma voiture pour les cinq minutes de marche jusqu’au métro, j’ai LA raison qui supplante tout : le lac ! Quel pied de voir à nouveau le lac d’aussi près, de sentir son odeur, entendre les poules d’eau, les mouettes, les mats des bateaux. C’est mon mini havre de paix, je réalise qu’il m’avait manqué.

Et pour terminer en musique, je vous propose Noir Désir avec Aux Sombres Héros de l’Amer

6 réponses sur « Déplacements »

  1. Dommage que la vidéo « is not available in my country » parce que cette chanson me rappelle beaucoup de souvenirs de jeunesse… Quant au lac, je te comprends, c’est génial! Et la photo est superbe 🙂

  2. Ah, Noir Désir… le Doc’ a raison ta photographie du lac est superbe, quant à Noir Dés’ cette folie d’un souvenir d’un soir de concert avec la fureur et le magnétisme de ce Bertrand Cantat resteront à jamais gravés dans ma mémoire.
    (j’apprécie beaucoup l’éclectisme de tes choix musicaux)

    Bleck

    1. Je les ai vus une fois dans un festival mais j’avoue ne pas vraiment m’en souvenir 🤷🏻‍♀️. Sans doute parce qu’à l’époque ce n’était vraiment pas le genre de musique que j’écoutais. Je suis un peu plus curieuse aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s