Mon petit téléphone

Bleck me demande ce que je pense de mon Aillefone 12 mini. A part la taille petite, qu’est-ce qui me plaît ? J’ai réalisé que je ne savais pas trop quoi répondre. Puis DrCaso a précisé qu’elle n’aimait pas le « Face ID », l’appareil qui nous identifie avec notre visage. Et là, j’ai réalisé qu’il y avait plusieurs options que je refusais d’utiliser sur mon téléphone…que j’utilise avec joie à présent, dont le Face ID (présent aussi sur d’autres marques).

J’avoue apprécier de ne pas devoir mettre mes mots de passe partout puisque la reconnaissance du visage suffit pour beaucoup de choses et pour les autres, l’Aillefone enregistre lesdits mots de passe et les rentre tout seul. Plus besoin de les mémoriser.

Je refusais d’utiliser le nuage. J’adore ce nuage. Je peux créer des playlists sur mon MacBook et je les retrouve sur mon téléphone. Idem, certains documents importants sont sauvegardés dans le nuage pour que je puisse les consulter depuis mon ordi ou mon téléphone. Je scanne des documents avec le téléphone avec l’application « notes » et je les retrouve sur mon ordi sans rien faire. C’est vraiment pratique. Je reçois mes messages mail ou iMessages sur les deux appareils.

J’ai enregistré ma carte de crédit sur l’option « Cartes » de l’appareil. Je peux donc payer dans les magasins avec mon téléphone, sans devoir sortir ma carte que je peux même laisser à la maison. Bon, ça je le fais rarement car j’aime bien sortir mon porte-monnaie 🙄. C’est juste une sécurité en cas d’oubli.

J’ai testé FaceTime avec DrCaSo et l’image et le son sont parfaits. L’appareil photo est époustouflant; la qualité des images m’impressionne. J’utilise Plans avec l’option CarPlay dans la voiture tous les jours pour me rendre au travail. Ca m’indique mon heure d’arrivée, je sais donc déjà avant de partir si je vais me trouver dans des embouteillages. Si un changement de trajet s’avère plus pratique, l’application me l’indique (Maps fait sans doute pareil, on est d’accord). De plus, si l’embouteillage s’intensifie, mon heure d’arrivée s’adapte. Je ne stresse plus en me demandant quand je vais parvenir à destination, tout m’est indiqué. Je ne suis plus dans l’inconnu. Mercredi soir j’étais dans un embouteillage et l’appareil m’indiquait que la partie « en rouge » du trajet durait 17 minutes.

Quant au téléphone, rien à redire. J’ai un opérateur qui ne perce pas jusqu’au bunker dans lequel je travaille. Mais j’ai branché l’option « wifi calling ». A partir du moment où je suis en wifi, je reçois quand même mes appels et je peux en passer. Le wifi au boulot n’est pas de très bonne qualité et pourtant j’entends très bien mes interlocuteurs. A la maison où le wifi est très bon, la qualité de l’appel est excellente, bien meilleure que si j’ôte l’option wifi. Avec un bémol tout de même : suivant où je me trouve, je dois penser à enlever cette option qui peut rendre l’appel moins bon. Mais au moins j’ai le choix.

Enfin, j’utilise également l’option « Siri ». Oui, je parle à mon téléphone et dans l’ensemble, il me répond assez bien. Surtout lorsque je conduis. C’est Siri qui envoie mes messages, qui me lit ceux que je reçois, qui lance la playlist musicale que je lui demande et m’indique qui chante quand je lui pose la question. Je gère la lumière de mon appartement depuis mon téléphone : « Dis Siri, mets la lumière sur ambiance détente » et hop, la programmation effectuée en amont se met en place. Plus besoin d’aller appuyer sur mes boutons, je peux rester vautrée sur mon canapé.

Je ne regarde pas de films ou séries sur mon appareil et je ne joue pas donc la taille de l’écran de me pose aucun problème. J’écoute des podcasts et de la musique et la qualité sonore est parfaite.

Bref, je suis très contente de mon Aillefone et j’espère pouvoir le garder de nombreuses années. D’autres questions M. Bleck ?

Et pour terminer en musique, je vous propose Claude François avec Le Téléphone pleure 🥸

5 réponses sur « Mon petit téléphone »

  1. Contente qu’il te plaise (et j’utilise le nuage avec amour depuis 2009). Je n’aime pas la reconnaissance faciale mais j’utilise l’empreinte digitale, donc pas de mots de passe pour moi non plus nulle part. Et je n’utilise pas le coup de la lumière ni Siri, mon microphone est off, sauf pour lui demander de me biper après 13 minutes pour les pâtes–mais je le lui demande en appuyant sur le bouton, sinon elle ne m’entendrait pas si je l’appelais par son p’tit nom.

  2. Je te remercie sincèrement pour ces réponses détaillées, je vais regarder ça de plus prés.

    Bleck

  3. J’ai toujours et exclusivement utilisé un ordinateur Appeule à contrario je n’ai jamais possédé ou utilisé de téléphone de la même marque, aujourd’hui et depuis peu nous sommes équipés la femme que j’aime et moi d’un Maquebouque et on adore chacun notre petit ordinateur portable, il a une gueule d’enfer, ses images sont simplement magnifiques c’est un vrai copain.
    Mon vieux Samsoungue monte des signes de faiblesse et puis j’ai des envies de photos et peut être de vidéos, sur ces deux sujets Appeule apporte une maitrise totale, de plus le duo Maquebouque/Aillefone apporte un confort indéniable (et à mon grand âge, on apprécie le confort)
    Je prendrai le « grand » modèle parce que n’utilise pas de sac de fille…
    Bref, reste le tarif… alors je réfléchis un chouia et tout est possible.
    Dans tous les cas je te remercie à nouveau pour avoir fait l’effort de me répondre en détail et comme tu le sais déjà, je ne manquerai pas de te questionner à ce sujet ou pour satisfaire ma curiosité naturelle.

    Bleck

    1. Le prix est effectivement une variable non négligeable à prendre en considération, hélas. Je me réjouis de savoir vers quoi ton choix t’aura porté.

Les commentaires sont fermés.