Tata Valvita

Je suis tombée sur un article de la BBC qui parlait de ces femmes qui n’ont pas d’enfant, par choix ou non, et qui embrassent le rôle de tante avec plaisir (lien BBC https://www.bbc.com/worklife/article/20211208-aunt-with-no-kids-the-women-redefining-family-roles).

A part lorsque j’avais 20 ans et durant une courte période, je n’ai jamais voulu avoir d’enfant. J’adore observer les bébés, regarder le comportement des enfants qui jouent dehors mais ça s’arrête là. Je n’ai aucune patience pour m’en occuper. Quand j’entends mes copines me parler des bricolages qu’elles ont effectué avec leur fils ou l’activité extérieure qu’elles ont préparée pour leur fille, ça me crispe.

J’aime bien papoter avec mon jeune voisin de cinq ans, mais cinq minutes. Après je me lasse. Et le voir bouger et sauter partout me fatigue. Une copine a cinq enfants et l’entendre me parler de ses journées avec eux me stresse : j’imagine tout ce qu’il faut faire sans jamais avoir un instant pour soi, quelle horreur. Certaines femmes sont faites pour ça, moi pas.

En revanche, j’adore être tata. Quand mon neveu et mes nièces étaient petits, je les prenais souvent à la maison. On dansait, on cuisinait parfois, ils se maquillaient…et se bagarraient. Mais c’était du temporaire, je savais que j’allais les raccompagner chez eux. Puis ils ont grandi. Le petit dernier vient de fêter ses 18 ans et l’aînée a emménagé dans son appartement tout récemment. Je les vois moins souvent ou en coup de vent lorsque je suis chez ma sœur. Je les invite parfois à la maison mais comme m’a répondu une fois ma nièce : « Oh, il faut que je voie dans mon agenda qui est très rempli ». Mais ils trouvent toujours du temps, c’est chouette. J’aime bien écouter leurs soucis de jeunes adultes et leurs histoires. Je les aime, et avoir de leurs nouvelles de temps en temps ça me suffit. Jujunette-des-Alpages m’avait dit un jour qu’il ne fallait pas que je m’inquiète de voir mon neveu et nièces prendre leurs distances. Une fois installé à l’âge adulte, ils reprennent contact…

Et pour terminer en musique, je vous propose Vanessa da Mata et Ben Harper avec Boa Sorte

4 réponses sur « Tata Valvita »

  1. Une fois installé à l’âge adulte, certains reprennent contact, d’autres pas. C’est la vie.

Les commentaires sont fermés.