Vous reprendrez bien une petite dose d’activité physique?

Je me suis offert une Apple Watch. Enfin…Visa a généreusement financé mon achat. L’achat d’une telle montre donne droit à trois mois d’inscription gratuite au programme Fitness+ de Apple. Comme c’est gratuit, je teste.

Lorsque j’ai ouvert le programme, j’étais un peu perdue : vingt mille vidéos d’activités sportives. Trop de choix tue le choix. Puis j’ai vu une fenêtre qui s’adressait aux débutants. Parfait.

Différentes activités sont proposées avec des durées de 10 ou 20 minutes chacune. En fait, les animateurs proposent des exercices de 30 secondes avec 30 secondes de repos entre chacun. Je me dis que c’est juste ce qu’il faut pour ne pas me dégoûter.

J’ai débuté par un cours de 10 minutes sur le renforcement musculaire. J’ai souffert, j’ai détesté, je ne vais même pas tenter les autres cours pour débutants. Zéro motivation. Puis j’ai enchaîné avec 10 minutes de yoga. J’ai souffert, j’ai détesté, je ne vais même pas tenter les autres cours pour débutants. Zéro motivation. J’ai terminé mon premier jour d’essai avec un cours de 5 minutes de méditation.

Je suis un peu déçue de ne pas réussir à crocher à la méditation alors que c’est prouvé que c’est bénéfique pour notre bien-être. Le cours pour débutant propose 8 séances axées sur différentes méthodes. A ce jour, j’en ai suivi quatre (je ne fais pas ça tous les jours, contrairement à ce qui est conseillé) (depuis l’écriture de cet article j’ai fait les 8 séances). J’ai l’impression que ces séances se ressemblent toutes même si après une en particulier, j’ai réalisé que j’avais un grand sourire (très positif) et une autre me rappelait une méthode que j’utilise depuis que j’ai vingt ans.

En effet, à cause du stress j’avais régulièrement de gros maux de ventre et je devais courir aux toilettes. Il m’arrivait de m’évanouir…ou vomir, voire les deux. J’avais remarqué qu’en me concentrant sur ma respiration et en comptant les secondes, ça me calmait un peu. Méthode qui n’a fonctionné que pour ces cas précis. Avant un examen oral, ça fonctionne aussi mais dès que l’examen débute, c’est comme si je n’avais rien fait.

J’ai également testé les cours HIIT (High Intensive Intervall Training), entraînement fractionné de haute intensité. J’ai commencé par le cours de 10 minutes…durant lequel je me suis ennuyée. Pas assez poussé. C’est là que j’ai réalisé que mes séances de marche à un bon rythme développent quand même un peu mon endurance. La fois suivante, j’ai opté pour le cours de 20 minutes. J’ai transpiré ! Mais j’ai adoré. Durant les exercices, l’animateur et deux personnes derrière lui montrent les mouvements. A gauche de l’animateur, une personne effectue des gestes simples pour les grands débutants, l’animateur pousse un peu plus et la personne à droite, accentue les mouvements. J’ai testé le cours à jeun : mauvaise idée. Autant je peux aller courir sans avoir mangé, faire ma session de marche également, autant ces exercices à jeun ça ne passe pas. Bref, je transpire et ne suis pas encore prête à passer aux séances où un exercice dure 40 secondes.

J’ai vu qu’il y a également des entrainement de pilates qu’il faudra que je teste. Quoi qu’il en soit, depuis que je me suis mise à ces séances, j’ai pris plus d’un kilo. On va dire que ce sont les muscles qui se développent 😄.

Et pour terminer en musique, je vous propose Okou avec To the Bone