La gloire

Un soir, je reçois un message qui m’annonce que les statistiques s’envolent. En général, ça veut surtout dire que j’ai vingt vues de plus que d’habitude. Je regarde rarement combien de personnes lisent mon blog. Si je vois qu’il y a trop de monde, ça me stresse et j’ai envie de tout arrêter. Donc je ne surveille pas. Je ne sais pas pourquoi, ce soir-là j’ai voulu voir. Et je n’avais pas vingt vues supplémentaires mais 1700 ! J’ai tout de suite pensé que ce n’était pas bon signe.

J’ai constaté que la « personne » qui lisait mon blog venait d’Indonésie. J’en ai conclu que c’était certainement un robot qui avait pris mon site pour cible. Je suis donc allée vérifier les commentaires. Heureusement que l’anti-spam fonctionne bien car j’avais des pages et des pages de commentaires bloqués qui provenaient bien d’un robot.

Le problème dans ces cas-là, c’est que le robot attaque très vite et avec plusieurs adresses mail. J’ai d’abord vidé le dossier de spam mais cinq minutes après, j’avais déjà 120 nouveaux messages. J’ai alors bloqué trois adresses qui ressortaient. L’ennui, c’est que du coup les nouveaux messages continuaient à arriver mais passaient directement dans le dossier « poubelle ». J’ai cherché comment remédier à ce problème.

Il existe une solution tout simple : bloquer les commentaires sur les messages. Mais je ne voulais pas empêcher les gens de venir commenter mes superbes saillies. J’ai lu qu’il était conseillé de désactiver les commentaires après 14 jours. Ce que j’ai fait. Le robot qui en s’attaquait à mes vieux messages a disparu…

Et pour terminer en musique, je vous propose Muse avec Don’t Stand Down

8 réponses sur « La gloire »

  1. Ce robot indonésien a aussi passé deux jours chez moi en faisant péter les statistiques, ce qui m’a bien énervée! J’ai juste passé deux jours à vider ma poubelle. Ton système est pas mal; moi j’ai bloqué avec des mots clés, comme le message-même était toujours pareil.

    1. Mais en bloquant, le message finit tout de même dans la poubelle ? Parce que moi je voyais et les spams et la poubelle qui se remplissaient.

  2. Intéressant de se passer les « trucs » anti-robot; côté démarchage téléphonique, je ne décroche pas. Certains « robots » abandonnent au bout de 3 sonneries (sur 7) ; ils me reconnaissent :))

    1. Je n’ai plus de ligne fixe ce qui a réglé le problème des démarchages téléphoniques. Avant, je laissais le répondeur en permanence.

  3. Ceci est une preuve que vous ne manquez pas d’esprit créatif.
    Même si je n’avais rien écrit le « bon » jour, je le pense sincèrement.

Les commentaires sont fermés.