Jeu de mots

Cela fait plusieurs fois que je vois passer des messages concernant le jeu Wordle. J’ai fini par aller lire un article du New York Times qui en parlait. Puis, évidemment, que j’ai voulu essayer.

Le principe est le même que pour le jeu Mastermind ou Motus. Le joueur doit deviner une combinaison de couleurs. Ici il s’agit de trouver un mot de cinq lettres. Ensuite, le site nous indique si les lettres sont bien placées, font parties du mot mais sont mal placées ou n’appartiennent pas au mot. Il y a six essais et un mot par jour. On voit sur le dessin ci-dessus que j’ai réussi en 4 coups. Dans le premier, j’avais une lettre bien placée et c’est tout. Dans le deuxième, deux lettres bien placées et une mal placée.

Le concept a été repris pour les francophones. L’avantage avec ce jeu, c’est que l’on n’y passe pas la journée puisqu’il n’y a qu’un mot par jour et qu’il est le même pour tout le monde. Pour en parler, l’inventeur a fini par permettre aux joueurs de parler de leur résultat en montrant le tableau avec les couleurs mais sans afficher les lettres. Ce qui évite de donner la solution aux autres tout en montrant son parcours.

Vous pouvez jouer en anglais en tapant cette adresse : powerlanguage.co.uk

Et en français en tapant celle-ci : sutom.nocle.fr

Et pour terminer en musique, je vous propose Bastille avec Shutt off the Lights

12 réponses sur « Jeu de mots »

  1. J’ai essayé en français et j’ai perdu alors que c’était un mot hyper facile.
    Congratulations to you and shame on me.
    Et surtout merci pour les deux liens.
    🙂

    1. Ce n’est pas parce qu’on estime le mot facile…qu’il est facile de le trouver. Toutefois, un mot comme « rougeaud » que ma collègue ne connaissait pas, est certes plus difficile à deviner 🧐.

  2. J’apprécie le côté « un mot par jour ». Mais dommage qu’il n’y ait pas moyen de garder ses scores en mémoire. Aujourd’hui, j’ai fait le mot français en 2 et l’anglais en 5.

      1. Je joue toujours à partir de ton post… mais mes resultats ne sont pas conservés. De toute façon, c’est juste un petit plaisir journalier 🙂

  3. J’apprécie qu’il n’y ait qu’u mot/jour. Dommage qu’on ne puisse pas garder trace de ses scores/stats. Aujourd’hui, j’ai trouvé le mot français en et l’anglais en 5. C’est utile pour se remémorer le vocabulaire passif.

    1. Pour la version anglaise, je garde un onglet ouvert sur le navigateur de mon téléphone. Chaque jour, la page m’attend, à nouveau vide et une fois que j’ai terminé, j’obtiens mes statistiques.

Les commentaires sont fermés.