Votations

Le 13 février, nous avons dû voter en Suisse. Nous avions quatre sujets sur lesquels il fallait se décider. Aucun ne m’interpellait. Soit je sais exactement ce que je vais voter, soit j’hésite et je lis le petit fascicule qui accompagne le bulletin de vote ou encore, je regarde la liste des partis et leurs intentions de vote jointe également au courrier.

Je disais à une personne que je ne savais pas trop quoi voter et elle me répond qu’elle regarde toujours ce que choisit le parti socialiste et vote pareil. J’ai ri et ai expliqué que lorsque j’hésitais, je regardais ce que votait l’UDC (parti d’extrême droite) et je choisis l’inverse sur les sujets qui m’intéressent. Et c’est là que j’ai réalisé que j’avais bien changé.

Il y a des années de ça, peu avant de débuter mes études universitaires, j’étais allée sur un site pour connaître mon orientation politique. Il y avait plein de questions auxquelles il fallait répondre et ensuite, le profil en lien avec les réponses apparaissait. J’étais orientée UDC. J’avais fait la grimace car je ne trouvais pas ça très glorieux : raciste et individualiste en gros. Puis je suis entrée à l’uni.

Je trouvais que je manquais cruellement de culture générale et que des études de Lettres allaient y remédier. En fait, c’est comme si j’étais depuis toujours dans une pièce cloisonnée et que ces études-là m’avait permis d’ouvrir une porte dont j’ignorais l’existence jusqu’alors. Moi qui ne m’intéressais à rien, je découvrais tout un monde et je voulais en savoir toujours plus.

J’ai changé. Une psychothérapie puis des études en psychologie m’ont fait évoluer encore plus. Je vois le monde différemment, mes valeurs ont changé. Mais du coup, quelle est mon orientation politique actuelle ? Comme je n’en ai aucune idée, j’ai cherché sur le net un test à passer qui pourrait m’indiquer ce qui me correspond le mieux. J’ai trouvé ça : cliquer ICI.

Il semblerait que je sois 30,6% Gauche, 30,6% Libertaire -> parti social-libéral (je ne sais pas à quel parti ça correspond en Suisse. Il existe des partis socialistes et un parti libéral-radical mais pas de social-libéral). Une fois le résultat donné, il y a une explication pour les quatre cadrans politiques : Libertaire droite/gauche, Communautaire droite/gauche. Dans mon cadran se trouvent Obama et Bill Clinton. Je crois que ça me correspond assez.

Et vous, connaissez-vous votre orientation politique ?

Et pour terminer en musique, je vous propose Bastille avec Back to the Future

3 réponses sur « Votations »

  1. Oui : de gauche. Ton test me donne 83,3 de gauche, 58,3 libertaire (?). Je pense que tous les humains ont droit à une vie décente et qu’on doit aider les plus défavorisés.Qu’o doit tendre vers cela.

    1. Quelqu’un de droite te dirait qu’il faut se battre pour réussir… L’ennui, c’est qu’il y a très peu de terrain d’entente entre les différences politiques.

      1. Je lui répondrais qu’on n’a pas tous les mêmes armes, loin de là, et qu’il faut aider plus les plus faibles. Je ne vois pas comment cela peut effectivement s’articuler avec l’idéologie de droite du « les meilleurs réussissent » (= les meilleurs étant quasi toujours issus de la classe dominante donc aidés…). Pour moi, c’est simple : individualiste, tu es de droite (et tu nies le fait que sans les autres tu n’es rien) soit tu es « communautariste » et de gauche (et tu considères qu’on n’est rien sans les autres et que les autres ont le même « droit » à une vie décente que toi).
        Certains crieront au simplisme. J’ai tendance à penser que le clivage droite-gauche peut se résumer à a conception qu’on a de l’Homme et de la société et qu’on ne peut pas vraiment concilier les deux.
        Quelquefois, un gouvernement capitaliste distribue quelques aides sociales, moins par conviction que pour éviter l’émeute…

Les commentaires sont fermés.