Ma nouvelle formation

En tant que psychologue qui espère bientôt pouvoir dire qu’elle fait partie de la fédération suisse des psys (trois mois d’attente avant l’étude de mon dossier selon mail reçu), je dois justifier d’une formation continue de 120h tous les trois ans. Une grande partie des formations coûte une fortune que je ne possède pas. C’est en parlant au téléphone avec une copine que j’ai appris l’existence de la formation à laquelle je me suis depuis inscrite.

J’ai hésité à franchir le pas car j’arrivais enfin à régler mes comptes avec ma copine Visa donc repartir pour un tour me dérangeait. Les cours sont en ligne et se déroulent sur dix semaines. Si je réussi l’examen final, j’aurai déjà 24 heures de formation continue. Chaque semaine j’ai accès à un nouveau module et je gère mon temps comme je veux. Si je pense qu’il me faut plus de dix semaines, je peux prolonger puisqu’il n’y a aucune obligation pour terminer à une date donnée. On clique pour s’inscrire, hop, on accède au premier module. Il s’agit de vidéos et divers documents sur une technique d’entretiens.

Comme je n’en suis qu’au premier module, je n’ai pas grand chose à dire puisqu’il s’agit du cours d’introduction et que je déteste les cours d’introduction. Mais à la fin il y a une vidéo de 45 minutes d’un vrai entretien avec une vraie patiente. Super intéressant ! On nous explique ce qu’il faut observer, noter les difficultés de la patiente après dix minutes d’entretien et relire ce que nous avions noté une fois la vidéo terminée. Passionnant ! Pourquoi ? Parce que j’ai noté toutes les difficultés que j’ai observées avec une en particulier en me disant que celle-ci, il ne fallait pas la toucher trop vite puisque c’était évident qu’elle dirigeait tout le reste. Qu’a fait le psy ? Il a touché celle-ci et ignoré les autres. Qu’a fait la patiente ? On voit la douleur au début, les pleurs une fois que le psy touche ce qui fait mal et une sorte d’apaisement ensuite. « Ah, mais on peut aller là où ça fait mal dès le départ ? » Moi qui peine à tourner autour du pot, je sens que cette formation va me plaire…

Et pour terminer en musique, je vous propose Pauline avec I loved you

2 réponses sur « Ma nouvelle formation »

Les commentaires sont fermés.