Mon joli bassin zen a très vite développé des algues. J’ai donc mis du produit que ma nièce avait acheté. Une semaine après, je n’avais quasi plus rien. Je dois à présent attendre 6 semaines avant de traiter à nouveau l’eau. En revanche, une autre plaie est apparue.
J’ai une quantité astronomique de larves de moustiques ! J’ai cherché des solutions maison pour régler le problème mais rien n’a fonctionné. Je suis alors allée dans un magasin pour acheter du produit. Je suis repartie…avec cinq poissons, des guppys ! Je n’en voulais pas car il faut les rentrer l’hiver et je n’ai pas d’aquarium. En gros, jusqu’à fin septembre, voire mi-octobre si mon eau reste à min. 15 °, mes poissons restent dehors. Ensuite, soit je rentre mon bassin, soit j’ai un joli aquarium qui accueille mes bêtes. Je me suis dit que j’avais le temps de réfléchir d’ici là.
Ma préoccupation du moment était de savoir si les poissons allaient passer la première nuit. Le lendemain matin, je me suis précipitée vers le bassin pour voir si j’avais des cadavres ou non. Je n’ai vu qu’un poisson…et un alevin ! Je n’avais même pas fait attention à ce qu’il y avait dans le sachet quand je suis partie du magasin. Le vendeur ne l’a sans doute pas vu non plus.
J’ai continué à chercher mes poissons et j’en ai trouvé un autre, sec, en-dehors du bassin. Cons d’oiseaux ! Puis un deuxième. Saletés de piafs ! Puis j’ai appris que les guppys sautaient en-dehors du bassin s’ils sont en surpopulation ou en sous-population. Là c’était clairement parce qu’ils n’étaient pas assez nombreux.
Il se trouve que maintenant que j’ai ces bêtes, je veux les maintenir en vie ! J’ai fini par constater que j’en ai encore trois de vivants plus l’alevin. J’ai viré un gros cailloux sur lequel les oiseaux pouvaient prendre appui et j’ai mis une gros branche de vigne pour apporter une cache supplémentaire aux poissons. Toujours est-il que si demain je n’ai pas de nouveau cadavre, je vais retourner acheter deux guppys et deux crevettes. Le vendeur m’a conseillé ces bestioles pour manger les algues et les guppys pour bouffer les larves de moustiques.
J’ai toujours mes trois poissons et mon bébé malgré le froid qu’il a fait durant deux jours alors je suis allée en France pour acheter de nouveaux compagnons à mes survivants. Là, la vendeuse a été surprise qu’on me conseille des guppys et surtout des crevettes car ces dernières sautent des bassins. Je suis repartie avec sept guppys.
Je réfléchis déjà à l’endroit où je vais brancher un aquarium à fin septembre…
Et pour terminer en musique, je vous propose Bastille avec Remind me
Bassin zen disais-tu…
Bleck
Ben oui…et je n’ai plus la moindre larve de moustique !