Préposée Piscine

Il fait beau, il fait chaud…et la piscine prend une teinte désagréable. En ce moment, je suis la seule à utiliser cette dernière et donc la seule qui se plaint de la couleur verdâtre qui semble pointer son nez. Après avoir sué dans le jardin potager, j’aime aller me tremper dans l’eau.

J’apprends que mon neveu ne traite pas sa piscine car il estime que cela n’est pas nécessaire. Vu la couleur de l’eau, il se trompe lourdement. Le gentil papy m’explique qu’il lui reste plein de produits pour la traiter puisqu’il y a quelques années, une plus grande piscine se trouvait là.

Comme personne ne veut s’occuper de la piscine actuelle, je me suis proposée de le faire mais pour autant qu’on m’explique comment procéder. Le gentil papy m’indique que je dois mettre deux pastilles dans la pompe. Ni une ni deux, on y va avec ma soeur. Autant dire que la mission a été confiée à deux blondes.

Tout d’abord, il fallait débrancher la pompe. La prise est loin, une se charge de la prise, l’autre de la pompe. Sauf qu’en ouvrant cette dernière, l’eau gicle à l’extérieur, non stop. On s’en fiche, on met les pastilles et on referme. Du moins on essaie. Impossible de refermer cette fichue pompe. Pour finir, ma soeur y parvient mais de l’eau continue à s’écouler à l’extérieur. En gros, on vide la piscine!

On part rebrancher la pompe et choc, elle fait un bruit affreux. Mais l’eau ne sort plus que dans la piscine, c’est déjà ça. On ne comprend pas. On ré-éteint, ouvre à nouveau, l’eau gicle à l’extérieur. On cherche et constate que le joint est par terre. Mais impossible de refermer avec le joint. Tant pis, on la branche avec son bruit pour que la piscine arrête de se vider. On attend l’aide de mon neveu.

Lorsqu’il arrive, il se penche vers la pompe…et l’éteint. « Tu as fait comment ? Nous on tire la prise là-bas au fond. » Il me montre une autre prise, juste à côté de la pompe 🤪. Il m’explique qu’il faut boucher les deux trous dans la piscine où sont branchés les tuyaux qui arrivent jusqu’à la pompe pour éviter que l’eau gicle. Tout tranquillement, il remet le joint, ferme la pompe, débouche les trous…et tout fonctionne.

Je rattache un tuyau d’eau pour combler tout ce qu’on a laissé s’évacuer. Le soir, lorsque je viens voir le résultat, la piscine est pleine, propre, et chaude. J’ai pu aller me baigner ! Durant ma baignade, j’ai frotté le sol avec une éponge pour ôter la partie gluante qu’il restait. J’irai voir ce soir si je peux me baigner à nouveau.

En attendant, je surfe sur internet pour trouver comment entretenir correctement une piscine.

Et pour terminer en musique, je vous propose Milky Chance avec Running

11 réponses sur « Préposée Piscine »

  1. Nous nous posons beaucoup de questions quant à s’équiper d’une piscine. Une piscine ok, mais pour quoi y faire, en profiter deux, trois mois par an et tout le reste de l’année c’est assez moche, ça prend de la place, ce n’est pas écologique et ça coûte très cher. Par ailleurs lors de canicules et pendant ces deux mois d’utilisation c’est agréable mais ça demande de l’entretien, il y a risque de noyade pour nos petits, petits à venir.
    Il y a la solution d’une piscine hors-sol, beaucoup moins cher, beaucoup plus moche.
    Il y a la piscine des copains…

    Bleck

    1. J’ai des voisins qui sortent la piscine hors sol chaque année et la rentrent à la fin de la saison. Quand il fait très chaud, c’est franchement agréable. Se baigner et regarder le soleil se coucher, c’est assez sympa !

  2. Bon courage pour l’entretien de la piscine. Nous en avons une hors sole qui ressemble fortement à celle de ta photo.
    Le truc pour éviter qu’elle devienne verte, c’est de tester tous les jours (en tous cas avec nos fortes chaleurs dans le Sud de la France, c’est vraiment tous les jours qu’il faut tester, peut-être pas chez toi ?) le PH. Chez nous, on a une eau dure et un PH trop élevé qui favorise la formation des algues. Une fois qu’elles sont arrivées, c’est vraiment galère de s’en débarrasser…
    Après ça dépend aussi du type de moteur dont la piscine est équipée (débit plus ou moins fort, et aussi si c’est des filtres à changer ou un filtre à sable).
    Bref, bon courage 🙂 et bonnes recherches !

    1. Ton commentaire me confirme qu’une piscine c’est autant de galère que de plaisir, Isis.

      Bleck

      1. Eh oui Bleck, c’est le revers de la médaille 🙂
        On a mis plusieurs années à maîtriser la chose… Mais franchement, avec les enfants, c’est beaucoup mieux plutôt que de prendre la voiture et de faire 45min x2 dans la chaleur pour aller se baigner !

    2. Le filtre, c’est le gros problème. Mon neveu ne semble pas comprendre l’utilité de la chose. Il y a donc une chose…qui sert de filtre. Autant dire que ça ne filtre pas grand chose mais la pompe a au moins un bon débit.🤷🏻‍♀️

Les commentaires sont fermés.