Le mariage de ma soeur avait été filmé pour un documentaire télé. Elle me disait ne plus retrouver la cassette. Nous avons cherché, en vain, sur internet. Il me reste des cassettes vidéo à la cave, j’ai décidé de les visionner pour voir ce que j’avais gardé et tester si mon lecteur fonctionne encore.
Pas de mariage mais des vidéos de vacances et une vidéo particulière. J’avais fêté mon anniversaire avec des amis et ma tante avait filmé la soirée. Dans cette soirée, il y avait le garçon dont j’étais folle amoureuse. Cet anniversaire a été d’un ennui total et j’ai eu honte de cette soirée. Et j’ai la cassette pour me rejouer ce moment. Durant des années, j’ai refusé de la visionner, trop honte. Je me voyais apparaître et je me crispais. Et là, en voyant le titre inscrit sur la cassette, j’ai hésité à la regarder. Je l’ai gardée pour la fin. Le moment est venu, alors, je la regarde ou pas ? Et je me raisonne. Je suis une « vieille » à présent, je peux le faire.
Je n’ai pas tout regardé car c’est sans intérêt. Mais j’ai été très surprise de ne sentir aucune honte. C’est pourtant moi à l’écran, mes amis de l’époque, l’ennui fait partie des invités, et malgré tout, j’ai ressenti un énorme amour pour cette personne que j’étais. J’ai voulu me prendre dans les bras, m’envoyer des tonnes de bienveillance. J’ai vu une jeune adulte encore au stade de l’adolescence. J’ai même vu les mimiques des jeunes, vous savez, ces mimiques qui disent : « Oh, trop la honte ! » et j’ai ri. Mince, moi aussi je suis passée par là 😁.
J’ai avancé la vidéo et suis tombée sur un autre enregistrement. Le lendemain soir, dans ma chambre, je me suis filmée en train de raconter plein de problèmes d’adolescents/jeunes adultes sans aucun intérêt. Et oui, j’aime cette fille. Cette fille est là, en moi, et la honte a disparu. Je crois que je suis réconciliée avec mon passé. Il m’en aura fallu du temps !
Et pour terminer en musique, je vous propose U2 avec In the Name of love. Une chanson beaucoup écoutée à l’époque de ma vidéo.
C’est beau ce que tu dis 🙂
Merci 😊
Se réconcilier avec son passé, c’est beaucoup mieux que de pouvoir crocheter une poule. Comme je vous avais déjà dit bravo ce jour là, je ne sais quoi dire aujourd’hui, mais je le pense sincèrement.
Certes, je doute qu’il y ait un lien entre les deux. Mais les deux font du bien. Merci.
Il faut à mon sens beaucoup de courage pour visionner d’anciennes vidéos, la femme de ma vie à mis sur clé usb tout un tas de vidéos vieilles de plus de trente ans (nos enfants petits petits, nos parents aujourd’hui décédés nous jeunes et pas moches) et je me refuse de les regarder.
C’est très bien que tu te sois réconciliée…
Bleck
C’est difficile de se regarder mais là, j’ai quand même pris conscience que je n’étais plus la même et que peut-être, ça me ferait du bien de visionner cette vidéo. J’ai été très surprise de voir une ado, comme toutes les ados…
Il n’existe dieu merci aucune vieille vidéo de moi, les photos sont déjà bien assez douloureuses comme ça, et les vieux journaux personnels moisissent dans la cave de ma tante à Paris parce que la seule fois où j’ai eu l’audace d’essayer de les lire, j’ai failli me jeter du 12ème étage! Donc je t’admire grandement 🙂
Arrête de copier sur moi Docteur Caso, nous t’avons reconnue…
Bleck
Je ne peux pas m’en empêcher cher ami, tu es un tel modèle de perfection…
???
Bleck
Je n’ai jamais réussi à tenir un journal. J’ai essayé mais les rares fois où j’ai lu ce que j’avais écrit…quelle horreur ! La honte absolue… Mais d’un autre côté, ça montre qu’on évolue ou ça peut faire un électrochoc, va savoir. Mieux vaut se lancer dans une telle opération un jour où l’on se sent bien. Sinon c’est sûr, c’est dévastateur.