Avec mon augmentation de salaire, les ressources humaines me prévenaient que j’allais être contactée par la caisse de pension puisque la loi a été modifiée et que blablabla. Pas trop compris. Je sais que le jour où je serai à la retraite, je toucherai de quoi payer mon appartement, mes impôts et mon assurance maladie. Si je veux manger, il faudra que j’aille faire la manche.
J’ai reçu la lettre de la caisse de pension qui me dit que si je veux pouvoir m’acheter un paquet de spaghettis par mois une fois à la retraite, je dois payer dès maintenant. Admettons que je touche CHF 1’000.- de plus par mois à présent. Mes impôts vont augmenter, mon assurance maladie aussi (elle augmente chaque année mais là je n’ai plus droit aux subsides) sans oublier toutes les augmentations dues à des choix politiques. Il va donc me rester CHF 500.-. Là dessus, la caisse de pension me propose de me déduire, chaque mois, CHF 250.- et ce, pendant 10 ans. Ou alors, je paie en une seule fois CHF 25’000.-. Pour que j’aie une idée de ce que je toucherai à la retraite, sont jointes deux prévisions : une si je paie et une si je paie pas.
L’avantage, c’est que le choix n’est pas difficile. D’un côté, je continue à avoir des fins de mois difficiles…à vie, ou je profite de mon augmentation de salaire durant les treize prochaines années. Quant à la retraite, ma génération sait déjà qu’il n’y a plus assez de monde pour payer derrière donc on n’aura rien.
Et pour terminer en musique, je vous propose Elisa Tovati avec Amour Amour (je tente le lien qui va sur autre chose que YouTube) : C’est ICI
Vis.
Bleck
C’est ce que je me suis dit
Mes enfants ont la même préoccupation.
Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas, hélas.
C’est vrai que le choix n’est pas difficile.
🙂
Pas pour moi en tout cas, je vais profiter de ce bonus mensuel. Je suis dépensière, ça ne va pas être difficile 😎