Aujourd’hui, je réponds au petit tag posté par Roseline il y a quelques jours :
- As-tu déjà endommagé un livre ?
Oui. Quand je prenais mon sac à dos et que mes tupperwares fuyaient, je retrouvais mes livres humides voire tâchés.
2. As-tu déjà endommagé un livre prêté ?
Oui. J’ai hésité à racheter le bouquin car je me sentais un peu honteuse. A cette période, la personne vidait ses bibliothèques pour faire de la place donc j’ai gardé le bouquin fichu et n’ai jamais rien rendu.
3. Combien de temps prends-tu pour lire un livre ?
Ben, ça dépend du contenu. Les livres légers se lisent vite. Je compte à peu près 1 minute par page. S’il s’agit d’un livre complexe, je prends plus de temps car j’aime m’arrêter sur certains passages. S’il s’agit de livres qui me touchent émotionnellement, j’ai besoin de prendre des pauses et digérer ce qui vient de me toucher. Et il y a les périodes où je peine à lire donc je lis une ou deux pages et je repose le bouquin. En attendant de me relancer pour une ou deux pages…
4. Y a-t-il des livres que tu n’as pas fini ?
Plein. Avant, je culpabilisais, allez savoir pourquoi, lorsque je ne terminais pas un livre. A présent, je n’ai pas envie de perdre du temps sur quelque chose qui ne me plaît pas. Toutefois, il arrive que la curiosité l’emporte alors je lis en diagonale.
5. Y a-t-il des livres populaires que tu n’as pas aimés ?
Avant, jadis, naguère, j’adorais les romans de Guillaume Musso ou Marc Lévi. A présent, j’ai l’impression que c’est une punition de devoir me les farcir (mon club de lecture les adore). J’ai l’impression que plus le livre est mal écrit, plus il est populaire. Je ne suis pas fan des livres mal écrits.
6. Y a-t-il un livre que tu as honte d’avoir lu ?
Non, pas à ma connaissance. J’ai perdu du temps à lire des navets mais de là à avoir honte, non.
7. Combien de livres possèdes-tu ?
Trop, je n’ai pas de place pour les ranger. Si je pouvais dédier une pièce juste pour mes livres, je dirais alors que je n’en ai pas assez. J’ai liquidé beaucoup de livres dont je disais ne jamais vouloir me séparer. Mais mes goûts ont changé…
8. Tu lis rapidement ou lentement ?
J’essaie de ralentir. J’ai réalisé qu’en lisant vite, j’oubliais vite également. De plus, en lisant lentement, je me plonge mieux dans l’univers du livre.
9. Aimes-tu faire des lectures communes ?
C’est le cas avec mon club de lecture. On ne se voit qu’une fois par année, jour où l’on sélectionne les livres. Un par personne. Puis on les fait tourner. On a un mois et demi pour chaque bouquin. Pour certaines membres, il n’y a pas assez de temps. Pour moi, ça me permet de lire plein d’autres choses à côté.
10. Est-ce que tu lis mieux dans ta tête ou à voix haute ?
Dans ma tête, bien sûr. A haute voix, je me concentre plus sur la prononciation que sur le sens des mots.
11. Si tu ne devais posséder qu’un seul livre, ce serait lequel et pourquoi ?
Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. Je l’ai en deux versions dont celle de la Pléiade. J’avais vu, étant gamine, la série télé qui m’avait marquée. Plus tard, j’ai su que c’était tiré d’un roman mais je détestais lire. Puis je n’ai lu qu’en anglais et lorsque je me suis enfin mise à lire en français, j’ai eu un peu peur en voyant l’épaisseur du livre. J’ai mis du temps pour le lire mais, oh que ce roman est magnifique. Il faudrait que je le relise…
Et pour terminer en musique, je vous propose Oliver Sim avec Fruit remixé ICI
Ton commentaire sur la prononciation m’a fait sourire, c’est ce que disent typiquement les gens qui lisent dans une autre langue que leur langue maternelle: on se concentre plus sur la prononciation que sur le contenu. Je n’ai heureusement pas ce problème en français. Par contre en anglais, ça m’arrive souvent de devoir lire à haute voix (devant mes étudiants) et je dirais que je le fais sans problème 80% du temps. Les autres 20%, ben, heu… je me concentre sur la prononciation 😀
Quand je lis à haute voix en français, j’aime bien écouter le son de ma voix… Narcissique ? 😂
Tu ne lisais qu’en anglais ? Ta langue maternelle est l’anglais ? Si oui, alors que perds un peu de complexe, je ne sais pas l’anglais et c’est un de mes grands regrets, pourtant j’ai essayé, mais jamais dépassé le baragouinage, impossible de lire un livre en anglais 😀 Je crois que je vais faire ce petit tag un de ces quatre 😉
Ma langue maternelle est le français mais depuis toute petite, je rêve de parler l’anglais. J’ai donc tout fait pour réaliser ce rêve très accessible pour moi.
Perso, j’attends le gros tag.
Bleck
💩