Je me lasse un peu de mon jeu de Disney sur la Switch. Il faudrait même que je repasse à mon jeu de Super Mario qui est bien mieux pour la cognition. Oui, car jouer à certains jeux vidéo apporte des bénéfices. Le magazine Epsiloon de mars explique les côtés positifs des jeux.
Tout d’abord, jouer diminue le stress, l’anxiété et la dépression. Voilà sans doute pourquoi je joue beaucoup en ce moment. Mais pour ressentir du bien-être, il ne faut pas jouer pour terminer un niveau. Non, il faut jouer pour le simple plaisir du jeu.
Au niveau cognitif, les jeux développent l’attention. Bon, on ne parle pas d’un jeu type Candy Crush ou Bingo. Mais un Super Mario peut faire l’affaire. L’article du magazine indique que « les joueurs sont 15% plus rapides que la moyenne de la population pour isoler des éléments importants, en ignorant le reste ». Dans les jeux, vous devez souvent éviter des attaques et avancer en cherchant divers objets. Il faut « foncer » sans tomber dans des pièges. C’est là que votre attention s’améliore. Ce qui s’avère utile dans le quotidien si, par exemple, vous devez retrouver une information pertinente dans un livre. Vous arrivez mieux à repérer ce que vous recherchez en ignorant tout le reste du contenu. Au travail, je dois souvent retrouver un numéro parmi une grande liste et en général, je le repère assez vite.
Vous pouvez obtenir une meilleure perception visuelle grâce aux jeux d’action. Les résultats des chercheurs montrent une amélioration de deux lignes sur le test des lettres chez l’ophtalmologue. Chez les personnes âgées de 65 à 85 ans, la concentration a augmenté de façon importante après avoir joué 12h sur 4 semaines sur un jeu du type Super Mario (Maman je t’apporte ma console pour jouer la prochaine fois qu’on se voit 😂).
La mémoire à court terme augmente également. Je vais vraiment abandonner mon Disney et reprendre Mario. Parce qu’en plus, le temps de réaction diminue, top puisque je conduis tout les jours par exemple, et l’impulsivité est mieux contrôlée.
N’hésitez plus à investir dans une console de jeux, c’est tout bénéf. Pour ma part, j’ai dépoussiéré ma vieille Xbox, l’ai mise à jour et j’attends avec impatience début mai pour jouer au magnifique jeu de Harry Potter, Hogwarts legacy.
Et pour terminer en musique je remets les chansons passées car il paraît que les liens ne fonctionnaient pas. Donc voici Oliver Sim avec Fruit en version remixée :