The Facemaker de Lindsey Fitzharris. Mes livres audio, je les écoute en général une fois au lit, juste avant de dormir. C’est mon petit moment pour me détendre. Concernant ce livre, je me suis demandé si c’était une bonne idée. En effet, l’histoire commence par les combats dans les tranchées durant la première guerre mondiale et les mutilations subies par les soldats. Top pour bien dormir !
Le fil rouge de ce bouquin c’est l’histoire vraie de Harold Gillies, chirurgien qui tente de réparer les gueules cassées de la guerre. On y apprend les techniques qu’il employait voire qu’il testait pour la première fois. Il a rendu un visage à de nombreux soldats qui avaient perdu la nez, la bouche, une ou les deux oreilles, un ou les deux yeux voire tout ça en même temps. Grâce aux journaux que tenaient certains de ces hommes ou même le médecin, on apprend comment les blessures sont survenues ou encore le nombre d’opérations subies pour retrouver une apparence humaine. Après la guerre, Gillies a continué la chirurgie plastique mais s’est également lancé dans la chirurgie esthétique. Il est le premier à avoir pratiqué avec succès une phalloplastie.
Bouquin très intéressant qui ne m’a pas empêchée de m’endormir rapidement.
Et pour terminer en musique, je vous propose David Hallyday avec Le Plus Heureux des Hommes
J’ai terminé The Lewis Man de Peter May hier soir, je vais peut-être me lancer dans le tiens. Mais j’aimerais quelque chose de plus léger entre les deux, sinon ça fait beaucoup de déprime d’un coup…
Je ne peux pas dire que le bouquin soit déprimant puisqu’on y parle des progrès de la science ! Mais bon, déchirement de joues, arrachages de nez ce n’est pas top, j’en conviens 😂.