A B C D E F G…đŸŽ”

J’ai Ă©coutĂ© un Ă©pisode d’un podcast qui traite de psychologie. Ca doit faire au moins deux ans que je ne l’avais pas fait. Comme si j’avais rejetĂ© tout ce qui Ă  trait Ă  la psycho. Bon, faut dire aussi que mon cerveau m’a lĂąchĂ© vers mai-juin 2022 donc me concentrer Ă©tait difficile.

Donc, j’ai Ă©coutĂ© un podcast et je vais vous en parler. Pour ceux que ça intĂ©resse, il s’agissait de : You can learn new things at any age, with Rachel Wu, PhD sur Speaking of psychology Ă©pisode 282 du 17 avril. Il Ă©tait question d’apprentissage. Apprendre des nouvelles choses. Pourquoi est-il plus difficile d’apprendre une nouvelle langue passĂ© cinquante ans, par exemple ?

La chercheuse indique plusieurs pistes. La premiĂšre : le manque de temps. En rentrant du travail, il faut s’occuper des enfants et/ou du mĂ©nage et/ou des animaux, prĂ©parer Ă  manger, etc. L’adulte pense n’avoir pas assez de temps pour dĂ©buter un nouveau projet. Pourtant, toujours selon la psychologue, il suffirait d’y consacrer dix minutes par jour et une heure durant le week-end pour obtenir des progrĂšs visibles trĂšs rapidement. Est-ce que les enfants apprennent en cinq minutes ? Non, ils passent du temps Ă  l’Ă©cole et sur leurs devoirs.

DeuxiĂšme piste : on n’est absolument pas tendre avec soi-mĂȘme, on ne tolĂšre pas l’Ă©chec. Est-ce que ça nous viendrait Ă  l’idĂ©e de dire Ă  un enfant qui rate un test de mathĂ©matique : « Bah, finalement ce n’est pas pour toi. Laisse tomber, tu perds ton temps. Passe Ă  autre chose » ? On va l’encourager Ă  persĂ©vĂ©rer et tout faire pour qu’il prenne conscience de ses progrĂšs. Si tout Ă©tait si facile, il n’y aurait pas tant d’annĂ©es d’Ă©cole.

TroisiĂšme piste : le manque de feedback. Parfois, il s’avĂšre difficile de savoir comment progresser, surtout si l’on Ă©tudie la matiĂšre seul dans son coin. L’avis d’un enseignant peut aider Ă  contourner l’obstacle pour mieux y revenir ensuite et le franchir facilement. Ce manque d’appui extĂ©rieur peut pousser Ă  l’abandon. Un enfant n’est jamais seul Ă  l’Ă©cole.

La spĂ©cialiste explique que plusieurs personnes sĂ©lectionnĂ©es pour une Ă©tude, toutes ĂągĂ©es entre 58-82 ans, ont dĂ» suivre trois cours de premier cycle. Il pouvait s’agit de cours de musique, peinture, langue, ou encore sculpture, entre autres. AprĂšs trois mois, ces personnes avaient un niveau de cognition amĂ©liorĂ© par rapport aux personnes du mĂȘme Ăąge qui n’Ă©tudiaient rien. AprĂšs six mois, le niveau de cognition continuait Ă  s’amĂ©liorer pour rejoindre celui des jeunes de vingt ans. Elle conclut qu’il n’est donc pas plus difficile d’Ă©tudier une nouvelle matiĂšre Ă  60 ans.

Ensuite, Ă  la question : « quel genre d’activitĂ© permet d’amĂ©liorer sa cognition ? », la psy rĂ©pond qu’il suffit de la poser Ă  l’Ă©gard d’un enfant. Exemple : « Si je passe mes journĂ©es Ă  regarder des documentaires Ă  la tĂ©lĂ©vision, est-ce que mon cerveau va continuer Ă  se dĂ©velopper ?  » Poser la mĂȘme question pour un enfant : « Si un enfant passe ses journĂ©es Ă  regarder des documentaires Ă  la tĂ©lĂ©vision, est-ce que son cerveau va se dĂ©velopper ? » Dans les activitĂ©s positives , vous pouvez apprendre Ă  dĂ©boucher votre Ă©vier en regardant des tutoriels sur internet, Ă  prĂ©parer des semis pour votre jardin/balcon ou encore Ă  mieux maĂźtriser internet par exemple.

La question qui ressort souvent est de savoir si rĂ©soudre des mots croisĂ©s maintient ou dĂ©veloppe la cognition. Si l’on dĂ©bute, le cerveau se dĂ©veloppe. Malheureusement, aprĂšs un certain temps, la personne atteint un plateau et il s’agit plus d’aller chercher dans ses souvenirs que de progresser. Si un enfant joue toujours au mĂȘme jeu, il ne progressera plus non plus, il joue sur ses aquis.

Pour conclure, je ne peux que vous encourager Ă  vous lancer de nouveaux dĂ©fis en permanence. Pour ma part, j’ai appris Ă  faire mon pain et mon levain, et je progresse encore. Je viens d’acheter un cours en ligne pour apprendre Ă  faire de l’improvisation au piano. J’espĂšre que le cours est sympa et que je vais vite progresser. Et vous, qu’est-ce que vous apprenez Ă  faire ?

Et pour terminer en musique, je vous propose Scott Hoying avec Mad about you

9 rĂ©ponses sur « A B C D E F G…đŸŽ”Â Â»

  1. J’apprends le japonais 🙂 J’en fais entre une heure par jour (pendant la semaine) et 4 ou 5 heures par jours (pendant le weekend) depuis la mi-fĂ©vrier. Je suis effectivement trĂšs impatiente avec moi-mĂȘme quand je n’arrive pas Ă  me rappeler d’un mot ou d’un caractĂšre ou quand je fais des fautes de grammaire, et je ne regarde pratiquement plus de sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es comme je le faisais auparavant. Ce qui me manque le plus c’est l’interaction, le feedback et la culture. Mais chatGPT rĂ©pond trĂšs bien Ă  mes milliers de questions donc j’arrive Ă  avancer 🙂

    1. Ah ben tu ne fais pas dans la demi-mesure, je suis admirative d’une telle rĂ©gularitĂ©. J’en suis incapable, quel que soit le sujet.
      Je n’ai jamais testĂ© chatGPT. Il existe tellement de versions, laquelle me conseillerais-tu si je dĂ©sirais sĂ©rieusement m’y mettre ?

  2. Le ChatGPT de base (sur le site de openAI) est un bon début. AprÚs tu peux trouver des trucs plus précis mais ça dépend de ce que tu veux faire (recherche, jeux, images, etc).

    1. Je ne sais pas. Ce truc me fait peur et m’agace. Tu as vu la « fausse » ministre Ă©trangĂšre ukrainienne, gĂ©nĂ©rĂ©e par IA ??? Donc jusqu’Ă  prĂ©sent, j’ai fait la politique de l’autruche. Mais je me rends compte qu’il va bien falloir m’y mettre. Je viens de lire que chatGPT3 ne demandait plus d’inscription.

  3. J’ai pas vu non, mais je me mĂ©fie de tout maintenant, et je ne lis plus que le NYT et CBC Ă  qui je fais confiance. T’as pas besoin de l’essayer, mais c’est dommage de ne pas savoir ce que c’est et de ne pas l’essayer, au moins. Mais il faut poser des bonnes questions pour avoir des bonnes rĂ©ponses, c’est lĂ  toute la difficultĂ© 🙂

  4. Moi, je m’exerce Ă  Ă©crire des commentaires, mais depuis que le Doc CaSo a fermĂ© boutique, mon apprentissage a fortement ralenti 🙂

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