Nous sommes tous bêtes

Aujourd’hui, j’ai regardé pour vous une émission sur Arte « 42 – La Réponse à presque tout » épisode « Sommes-nous de plus en plus bête ? »

Les tests de QI sont adaptés tous les dix ans, c’est-à-dire que tous les dix ans, la courbe de l’intelligence augmente. Pour se trouver dans la norme, il faut obtenir plus de points qu’il y a dix ans. Sauf que cette fois-ci, pour la première fois depuis l’existence du test de QI dans sa forme actuelle, la courbe baisse. La question qui se pose alors est : « Avons-nous atteint le plateau ? »

Les spécialistes interrogés annoncent que nous régressons, que nous n’utilisons plus assez notre cerveau. Le premier accent est mis sur la suite logique de chiffre. On voit un chimpanzé sélectionner les chiffres dans l’ordre à une vitesse incroyable. Bien plus vite que le fait un humain. Comment cela est-il possible ?

Une piste serait que nos inventions soient notre perte. Les gens ne retiennent plus les numéros de téléphone par exemple, tout est dans la mémoire de nos appareils. De même, les gens se fient à leur GPS et ne savent plus interpréter une carte géographique. Un scientifique indique que la solution serait de ne pas compter que sur la technologie mais faire également appel à notre mémoire et notre intelligence. Par exemple, étudier notre chemin sur une carte, quitte à préparer le GPS comme soutient et non plus comme source principale. Moins on utilise une compétence, moins la connexion neuronale est solide. Plus on apprend des choses, plus on renforce ces connexions et établit des liens entre elles, mieux on s’en sort dans le quotidien.

L’intelligence est ensuite définie comme suit : notre capacité à penser en-dehors des entiers battus, de penser avec logique, de résoudre des problèmes. La seule façon de mesurer cette intelligence-là, vient du test d’intelligence. A la base, les tests servaient à identifier les mauvais élèves. Par la suite, les Américains l’ont utilisé pour recruter des soldats. Il y a eu ensuite une dérive qui voulait sélectionner que les meilleurs, une sorte d’eugénisme malsain. Ces tests mesurent plusieurs facettes de notre intelligence mais omettent d’autres tout aussi importantes, telles que les capacités sociales et émotionnelles ou encore la créativité.

Mais d’abord, comment se fait-il que notre intelligence a tant augmenté ? Voici les différentes explications avancées : meilleure nourriture, meilleures conditions de vie, meilleurs médicaments, meilleure instruction. Le monde du travail a également évolué : les gens ne sont plus tous dans l’agriculture, où le raisonnement abstrait était moins important que le concret. Plus le cerveau est stimulé, plus il se développe. Comme on l’a vu, on le stimule un peu moins puisqu’on compte sur la technologie pour réfléchir à notre place. Mais une autre variable influence notre cerveau : la pollution chimique, présente partout, par exemple dans les plastiques qui nous entourent ou encore les produits cosmétiques. Un organe est particulièrement touché dans la population : la thyroïde. Cette glande endocrine régule à peu près tout notre corps.

La sur-stimulation impacte également notre intelligence. Trop d’information, tue l’information. Le cerveau n’arrive plus à suivre et devient fainéant. Les gens soumis à trop de stimulations peinent à se concentrer. Ils n’arrivent plus à faire abstraction de tous ces stimuli et au lieu d’en traiter un correctement, ils fixent un petit peu de leur attention partout, pour au final n’avoir rien enregistré de concret. Le problème essentiel, selon un neuropsychologue, c’est que parmi toutes ces informations potentiellement intéressantes, il y a énormément de déchets. Comme le cerveau n’arrive plus à se concentrer sur certains stimuli seulement, qu’il prend tout, il n’arrive plus à se concentrer sur un test d’intelligence.

Une étude a été faite à l’université de Stanford. Des étudiants ont été divisés en trois groupes : un groupe sans téléphone portable, un groupe avec téléphone mais éteint, et un groupe avec téléphone allumé. Ils ne disent pas durant combien de temps mais à la fin, il y avait un test d’intelligence. Seuls ceux sans portable s’en sont bien sortis. Les autres obtenaient de moins bons scores : les distractions constantes agissent de façon négative sur notre intelligence.

La solution est d’apprendre à se concentrer, ne plus se laisser distraire par tous ces stimuli qui nous entourent. La méditation serait un bon moyen d’y parvenir. Penser à aérer les pièces, manger plus sainement, porter moins de produits cosmétiques participent également à cette amélioration.

Et pour terminer en musique, je vous propose David Guetta & One Republic avec I don’t wanna wait

5 réponses sur « Nous sommes tous bêtes »

  1. Merci pour cette mine d’informations. Avec autant de points à commenter, difficile de le faire intelligemment. Alors, au hasard Balthazar, je choisis ce qui m’a fait tiquer. « Par la suite, les Américains ont utilisé le test d’intelligence pour recruter des soldats. ». Pour moi, un soldat se doit d’obéir aux ordres sans discuter. Or une personne intelligente aime discuter… N’y aurait-il pas comme une contradiction là?

    1. Alors la guerre arrivait ou était déjà là, je ne sais plus, et il fallait des soldats qui comprennent les instructions ! L’armée ne cherchait pas des gens intelligents mais des personnes qui n’étaient pas stupides.

  2. Oui mais les étudent démontrent aussi que plus on est intelligent, plus on est déprimé. Donc bof, ça me va très bien de ne pas être trop intelligente!

Les commentaires sont fermés.