Culture littéraire

Je regardais la liste des lectures recommandées pour entrer en seconde au Lycée Henri IV publiée par le Figaro et je me demandais ce que j’avais déjà lu. Je sais que j’ai un petit bagage littéraire : j’ai quand même un bachelor de lettres, que j’ai fait parce que je me trouvais bête et que je voulais développer ma culture générale et littéraire. Je constate que mes connaissances sur les auteurs antiques est nulle, que la majorité des oeuvres classiques lues (mentionnées ici ou non), je l’ai fait sur mon temps libre et non à l’école ou l’uni). Moi qui détestais lire, j’ai bien changé.

20190729_172949.jpg
Faut absolument que je le relise 😍

MOYEN-AGE, XVIe S. ET XVIIe siècle
Chrétien de Troyes: Yvain ou le chevalier au lion ☑️, Perceval ou le roman du Graal ☑️ (j’aime tout ce qui a trait au Graal et aux chevaliers de la table ronde)
Corneille: Le Cid ☑️, Horace
La Fontaine: Fables ☑️ (pas toutes)
Mme de Lafayette: La Princesse de Clèves ☑️ (étudié à l’uni)
Molière: Les Fourberies de Scapin, Les Femmes savantes, L’Avare, Les Précieuses ridicules, Georges Dandin, Le Médecin malgré lui, L’Ecole des femmes, Le Malade imaginaire… ☑️ (J’aime beaucoup Molière, étudié à l’école bien sûr, mais je n’ai pas lu Georges Dandin)
Perrault: Histoires ou contes du temps passé
Racine: Andromaque

XVIIIe siècle
Beaumarchais: Le Barbier de Séville ☑️ (étudié à l’uni)
Marivaux: L’île des esclaves, autres pièces de votre choix
Voltaire: Zadig, Micromégas

XIXe siècle
Balzac: Le Colonel Chabert, Ferragus, Eugénie Grandet ☑️ , Le Chef-d’œuvre inconnu (mais j’ai lu beaucoup d’autres romans de cet auteur que j’aime bien)
Barbey d’Aurevilly: Le Bonheur dans le crime
Comtesse de Ségur: Les Malheurs de Sophie…☑️
Dumas: Les trois mousquetaires… ☑️ J’adoooore Dumas ❤️
Flaubert: Trois contes
Gautier: Le Roman de la momie
Hugo: Notre-Dame de Paris, Quatre-vingt-treize ☑️, Le dernier jour d’un condamné, Les Misérables (j’ai vu la comédie musicale, ça compte ? 😄), Les Contemplations
Maupassant: Boule de Suif, Pierre et Jean, Une Vie, Le Horla, contes fantastiques ou nouvelles réalistes…
Mérimée: Carmen, Colomba , La Vénus d’Ille
Stendhal: Vanina Vanini
Verne: tout ce que vous souhaitez (J’ai lu Le Tour du Monde en 80 Jours quand j’avais douze ans, à l’école)
Zola: Au Bonheur des dames, Germinal, Thérèse Raquin (Han, je réalise que je n’ai pas lu de Zola ! Non, en vérifiant dans ma bibliothèque je constate que j’ai lu La Bête humaine)

20190730_154121.jpgXXe siècle
Alain-Fournier: Le grand Meaulnes (je l’avais reçu pour un anniversaire. Jamais lu)
Anouilh: Antigone
Aymé: tout ce que vous souhaitez
Barjavel: Ravage, La Nuit des temps
Beauvoir: Mémoires d’une jeune fille rangée ☑️ (et bien d’autres)
Bazin: Vipère au poing ☑️
Camus: La Peste ☑️
Cohen: Un Livre de ma mère
Colette: La Chatte, Sido, Les Vrilles de la vigne…
Feydeau: Feu la mère de Madame…
Gary: La Promesse de l’aube (pas aimé) ☑️
Gide: La Porte étroite
Jarry: Ubu roi
Le Clézio: Désert, Le Rêve mexicain
Mauriac: Le Mystère Frontenac, Le Sagouin, Thérèse Desqueyroux, Génitrix
Queneau: Zazie dans le métro ☑️ (lu à l’école, pas aimé), Exercices de style ☑️
Vian: L’Ecume des jours

AUTEURS ANTIQUES
Apulée: Les métamorphoses ou l’âne d’or
Aristophane: Lysistrata, Les Guêpes…
Homère: L’Iliade, L’Odyssée ☑️ (en version abrégée)
Euripide: Médée, Electre, Andromaque, Oreste…
Ovide: Les Métamorphoses
Pétrone: Le Satiricon
Sophocle: Antigone, Œdipe roi…

AUTEURS ETRANGERS
Calvino: Marco Valdo ou les saisons en ville
Christie: tout ce que vous souhaitez ☑️
Hemingway: Le vieil homme et la mer ☑️ (lu à l’école, pas aimé)
Hoffmann: Les Contes
Huxley: Le meilleur des mondes (ça fait un moment que je me dis qu’il faut que je le lise)
Kafka: La Métamorphose
Orwell: La Ferme des animaux, 1984 (ceux-là aussi je veux les lire)
Perez-Reverte: Le Tableau du maître flamand…
Poe: nouvelles fantastiques
Pouchkine: La Dame de pique, nouvelles
Shakespeare: Roméo et Juliette (là aussi j’ai vu la comédie musicale mais pas lu le livre), Beaucoup de bruit pour rien, Songe d’une nuit d’été
Stevenson: L’Ile au trésor, Dr Jekyll et Mr Hyde
Twain: Les Aventures de Tom Sawyer
Zweig: Le Joueur d’échecs ☑️ (j’ai dû le lire en allemand à l’école mais j’avais acheté la traduction…), Amok

Et pour terminer en musique, je vous propose Anna Rossinelli avec Let it go

9 réponses sur « Culture littéraire »

  1. J’en ai lu un bon paquet, mais je dois absolument lire Colette qui je ne sais pourquoi, ne m’a jamais tenté jusqu’à ce que je vois l’autre jour, un film sur elle 😀

    1. Je ne connais absolument pas Colette. Moi c’est Céline que j’ai souhaité découvrir après avoir assisté à une conférence qui traitait de sa vie. Les chemins pour arriver à des auteurs sont souvent intéressants et inattendus ☺️.

      1. J’ai regardé mes paramètres et je ne vois rien d’anormal 😦
        Je viens de les modifier pour introduire un système de captcha pour voir si ça change quelque chose. Si ça ne changer toujours rien, je mettrai un filtre pour que les commentaires atterrissent d’abord dans ma boîte. Tiens-moi au courant !

Les commentaires sont fermés.