Boulangerie

Je réponds à Bleck par un message général. Pourquoi est-ce que je m’obstine à fabriquer moi-même mon pain alors que je pourrais très bien me rendre chez un boulanger.

Tout d’abord, il n’existe aucun boulanger sur mon trajet quotidien pour aller et rentrer du travail. En revanche, je peux m’arrêter dans deux centres commerciaux différents. Evidemment que le pain que je peux y trouver ne vaut pas celui façonné par un professionnel. Il y a bien une ou deux boulangeries dans les villages près du mien ou alors dans la ville de Nyon. J’avoue que lorsque je rentre le soir, je n’ai pas envie d’effectuer de détour et l’accès à Nyon est difficile aux heures de pointe. De plus, en fin de journée, il ne reste en général par grand chose sur les étals.

Enfin, j’avoue aimer préparer mon levain ainsi que mon pain. Peut-être parce que je n’ai pas encore réussi à obtenir le pain parfait selon mes goûts. J’ai déjà trouvé comment améliorer le temps de cuisson, je progresse. Il me reste encore à trouver le bon dosage farine/eau. Les recettes trouvées ne me conviennent pas à 100% ou alors, il faut encore que je teste un pétrissage plus long avant le passage dans la cocotte.

Tant que je ne me lasse pas, je continue. Toutefois, je précise que je ne prépare mon pain uniquement en fin de semaine. C’est pourquoi je me réjouis de laisser mon levain dans le frigo.

Et pour terminer en musique, je vous propose Nik Kershaw avec The Riddle

7 réponses sur « Boulangerie »

  1. Merci beaucoup, ça c’est une réponse.

    Je comprends absolument ton « obstination » à vouloir préparer de A à Z ton pain, c’est une démarche tout à fait intéressante simplement j’ai cru ressentir une certaine lassitude peut être une petite e.

    Rien ne t’empêchait selon moi d’insister dans la production boulangère ET d’acheter du bon pain chez un artisan… voilà le fond du com’ auquel tu réponds aujourd’hui. Il est toujours curieux de constater les priorités, les us et coutumes des « autres » par exemple je fais des détours pour trouver un pain qui nous convient et j’ai toujours pratiqué comme ça… alors que je n’ai jamais tenté de produire notre pain, moi qui aime passer du temps en cuisine !

    Je te souhaite une bonne boulange.

    Bleck

    1. J’allais te répondre que je suis une grande Fainéante, mais faire mon pain me demande aussi un peu d’énergie. Donc je n’ai pas de réponse au fait de préférer le préparer moi-même plutôt que faire un petit détour pour aller en acheter.

  2. JP fait notre pain depuis maintenant plusieurs années, il a amélioré ses recettes et nous n’achetons que très rarement du pain. Lorsque j’en achète, je l’achète uniquement au super marché du bio, c’est un boulanger (Gaspard est dans le pétrin) qui fait un pain aux graines de courges à tomber tant il est bon. Mais celui de JP est quand même le meilleur que nous mangeons 🤩L’autre jour il a testé le pain au vin, très bon, très doux. Chaque fois c’est différent.

    1. Je crois que le pain aux graines de courges est mon préféré ah, aller piocher les graines de courges tombées dans le papier d’emballage pendant le transport…

      Bleck

    2. Mais comment est-ce qu’on améliore ses recettes du pain ? Je ne sais pas faire. Alors comme mon pain n’est pas encore parfait selon mes standards, je teste la durée de culture du levain.

Les commentaires sont fermés.