Lectures 2024 : 10

Le Gang des Rêves de Luca di Fulvio

Gros livre de sept cents pages lu en un week-end, tellement j’ai été prise par l’histoire.

Nous suivons Cetta et son fils Christmas dans le New-York des années vingt du siècle passé. L’histoire débute en Italie où Cetta, jolie jeune fille, se fait violer par l’ami du patron pour lequel sa famille travaille. Ne souhaitant pas vivre une vie d’esclave alors qu’elle n’en est pas une, elle quitte le pays sans un sous, son fils sous les bras.

Elle se retrouve à New-York où elle va travailler comme prostituée, sous la protection de Sal, membre d’une bande criminelle. Christmas grandit dans les quartiers pauvres où sa mère lui apprend à devenir un vrai Américain et pas une vulgaire racaille. Cetta accepte son destin, tandis que Christmas, à l’imagination débordante, s’invente un gang dans lequel il fait partie et recrute un autre gosse du coin, Santo. Un jour, Christmas et Santo découvrent une jeune fille abandonnée dans un champ, Ruth, violée et battue. Ruth vient de la haute société, à des années lumières de la vie des deux gamins. Une amitié entre Ruth et Christmas va naître malgré tout ce qui les oppose.

Petit à petit, l’histoire mettra le focus sur Christmas et laissera le second rôle à Cetta. L’ado grandit et lorsque la famille de Ruth quitte New York, Christmas perd sa joie de vivre et s’encanaille Joey, un crève la faim près à tout pour se faire un peu d’argent.

Ce roman nous balade dans le milieu de la pègre, de la haute société, du monde cinématographique et de la rue. Jolie histoire avec, parfois, quelques longueurs.

Et pour terminer en musique, je vous propose boygenius avec Not Strong Enough